L'Office de la Passion dans le diocèse de Toulouse

Vendredi saint

L’Office de la Passion dans le diocèse de Toulouse

Ce Vendredi saint 10 avril, le diocèse de Toulouse vous propose plusieurs rendez-vous et vous guide dans la prière !

Le Vendredi saint comporte deux moments essentiels, qu’il nous faut vivre de chez nous, en les adaptant aux circonstances particulières liées au confinement :

• Le chemin de Croix

• L’Office de la Passion

Le Chemin de Croix

Des paroisses du diocèse proposent des chemin de Croix en direct. Les consulter ici.

La basilique Saint-Sernin propose le chemin de croix Scripturae Crucis. Vous pourrez y prier avec les textes de Marion Muller-Colard lus par Georgina Segond devant les 14 stations, œuvres d’Antoine Gamard.
► en podcast ce Vendredi saint à 15h :

- sur la chaîne YouTube, ici
- ou la page Facebook de l’artiste, ici.

Un chemin de croix du Quart-Monde : un montage vidéo de 56’ réalisé par les chrétiens du Quart-Monde pendant le confinement, à voir ici.

Un chemin de croix pour les malades et pour les soignants, à télécharger ici.

Office de la Passion

présidée par Mgr Le Gall
à 18h30 dans la cathédrale Saint-Étienne,
bien silencieuse sans aucune assemblée.

Cet office sera intégralement diffusé sur :

Voilà la feuille de chants, pour vous permettre de suivre l’office, à télécharger ici et à imprimer.

Une liturgie adaptée pour les enfants

Si vous le préférez, vous êtes invités à célébrer le Vendredi saint chez vous.

Vous trouverez ici une proposition pour vous guider dans votre célébration du Vendredi saint en famille. Un guide pour celui qui guidera la célébration, les textes, les chants... tout y est !

Une liturgie adaptée pour les personnes sourdes

Le confinement a poussé la Coordination de la Pastorale des Sourds de France (CPNS) à plus de créativité, pour que les personnes sourdes puissent suivre les célébrations de la semaine sainte.

Vous trouverez sur la chaîne Youtube "Sourds Catholiques de France" différentes videos où la LSF a été incrustée par Maria, interprète du diocèse de Paris, dont :

- une méditation sur la croix, le vendredi saint à midi

- un chemin de croix fait par Albane et son mari, ici.

Et sur les réseaux...

Enfin, vous pouvez aussi suivre la messe à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux :

• sur radio Présence, à 19h, messe en direct au couvent des dominicains de Toulouse

• d’autres paroisses du diocèse proposent l’ Office de la Passion en direct. Les consulter ici.

• sur KTO, à 18h, messe célébrée par le pape en direct de Rome.