L'appel à la prière du pape François

Pour le mois d’octobre 2018

L’appel à la prière du pape François

Le pape François a demandé à son Réseau Mondial de Prière d’aider tous les fidèles à prier davantage pendant ce mois d’octobre. Ces dernières années et ces derniers mois, l’Église a vécu des situations difficiles, entre autres la révélation des abus sexuels, de pouvoir et de conscience de la part de clercs, de personnes consacrées et de laïcs, provoquant des divisions internes. Sans nul doute, elles sont favorisées par le « mauvais esprit » qui trouve complicité en nous : « mortel ennemi de la nature humaine » (Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola, n° 136) […]

Le pape François rappelait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, du 20 août 2018 : "« Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui »… Lorsque nous faisons l’expérience de la désolation que nous causent ces plaies ecclésiales, avec Marie il nous est bon « de donner plus de temps à la prière » (Exercices Spirituels, 319), cherchant à grandir davantage dans l’amour et la fidélité à l’Église".

Durant ce mois d’octobre, le Saint-Père demande à tous les fidèles un plus grand effort dans la prière personnelle et communautaire. Il nous invite à prier le Rosaire chaque jour pour que la Vierge Marie aide l’Église en ces temps de crise et à prier l’Archange Saint Michel afin qu’il la défende des attaques du démon. Selon la tradition spirituelle, Michel est le chef des armées célestes et le protecteur de l’Église (Apocalypse 12, 7-9)

Le pape François nous invite à conclure le Rosaire avec une des plus anciennes invocations à la Sainte Mère de Dieu et à Saint Michel.

Frédéric Fornos SJ,
Directeur International du Réseau Mondial de Prière du Pape
(incluant le MEJ)

Actualité publiée le 5 octobre 2018

Prière pour chaque jour du mois d’octobre

Prions pour l’Église dont la barque est secouée dans la tempête en ce temps de crise.

- Je vous salue Marie (1 dizaine)
- Invocations à Marie :

• Sous l’abri de ta miséricorde

« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprise pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers délivre-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. »

• Sainte Marie, mère de l’Église, priez pour nous.

- Invocations à Saint Michel

• Saint Michel archange, priez pour nous ;