L'association « les mains de Mathilde » fédère des parents d'enfants handicapés

L’association « les mains de Mathilde » fédère des parents d’enfants handicapés

Accompagner un enfant touché par des handicaps graves impose aux parents un vrai parcours du combattant. Des familles toulousaines ont créé l’association « les mains de Mathilde » pour partager matériel, connaissances, entraides autour de leurs enfants « différents ».
« L’association a été lancée fin décembre et a pour but de prêter du matériel pour un temps limité à des familles qui en ont besoin, en attendant qu’ils aient pu faire les démarches souvent très longues pour en bénéficier, pour dépanner quelqu’un de passage, mais aussi de faire une liste de personnes qui sont prêtes à accueillir nos enfants différents, en prêtant une attention particulière à leur handicap et leur famille : dans le para médical, (kinés, opticiens....) ou tout autre : coiffeur, baby-sitter, sorties, partages … et tout cela sur Toulouse » racontent Béatrice et Xavier, dont le fis Justin est décédé l’an dernier à l’âge de 7 ans.

« Deux de nos amis ont vécu sensiblement la même chose avec leur petite Mathilde, décédée 9 jours après Justin, à l’âge de 4 ans. Tous les deux étaient au centre Paul Dottin de Ramonville, près de Toulouse.

Les parents de Mathilde ont eu l’idée géniale de créer une association : les mains de Mathilde.

Depuis déjà quelques mois, nous nous demandions ce que les parents d’enfants pouvaient faire de tout le matériel spécialisé quand l’enfant grandissait ou quand, comme nous, il nous quittait.

En effet, ce matériel, en partie pris en charge par la sécu, ou acheté par les parents, n’a d’utilité que pour des enfants semblables ; cela peut aussi être des jeux que les enfants aiment particulièrement en raison d’un handicap particulier (visuel, touché, connecteurs.)... Nous avons déjà un peu de notre matériel, et vendons des tee-shirt pour pouvoir acheter du petit matériel à mettre à disposition. Des familles en profitent déjà, et c’est un bonheur ».
En savoir plus sur l’association « les mains de Mathilde » sur le site internet : http://www.lesmainsdemathilde.org


 


Actualité publiée le 26 juin 2014