L'interreligieux mobilise les Toulousains

"Coexister" à Toulouse - 23 juin 2014

L’interreligieux mobilise les Toulousains

Fin d’année scolaire et universitaire, temps orageux, concurrence d’événements : rien n’a semblé décourager l’enthousiasme des participants à la conférence des cinq jeunes de "Coexister". Une soirée que ces derniers ont menée tambour battant, grâce à leurs talents de communicants et une foi contagieuse en l’homme et en Dieu. A quand la création d’un groupe "Coexister" à Toulouse ?

Dialoguer, c’est déjà bien. Vivre ensemble, c’est encore mieux. Sans aucune naïveté et sans oublier le contexte toulousain dans lequel ils s’exprimaient, les cinq jeunes de Coexister - Ilan, juif, Samuel, chrétien, Farah, musulmane, Josselin, agnostique et Victor, athée - ont su captiver leur auditoire en le faisant voyager à travers le monde et en lui faisant savourer - vidéos et reportages à l’appui - un peu de la grande diversité des initiatives interreligieuses découvertes en direct sur le terrain. "Une bouffée d’air""un formidable espoir""des jeunes qui donnent envie d’y croire" : à l’issue de la soirée, jeunes et "jeunes depuis longtemps" sont repartis convaincus qu’il y a des choses à faire, ici comme partout. Des choses simples, tout prés de chez soi, pour faire connaissance, partager une fête, s’engager dans une action solidaire à plusieurs communautés. Commencer tout de suite à "coexister" pas seulement en rêve mais en réalité. 
Un message d’encouragement de Mgr le Gall, un appui de Mr Folus, venu dire le soutien de la mairie, la présence discrète de membres de différentes communautés : autant de signes qui manifestaient un vif intérêt pour la démarche de "Coexister" et le désir commun de voir naître une antenne toulousaine. Rendez-vous à la rentrée pour la suite de ce début prometteur. 


 

 


Actualité publiée le 4 juillet 2014