La Nuit de veille contre la torture

ACAT et pastorale des migrants

La Nuit de veille contre la torture

La Nuit des Veilleurs a eu lieu le lundi 26 juin à 20 h30, à l’église du Saint-Esprit à Toulouse, le 26 juin ayant été proclamé par l’ONU Journée Internationale pour le soutien aux victimes de la torture dans le monde.

Une soirée de prière a été préparée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture) et la pastorale des migrants dont le thème, cette année, portait sur « l’Espérance ».

Elle a réuni environ 25 personnes dans une atmosphère très priante. Durant la veillée, les participants ont alterné des lectures de textes, de psaumes, et des récits de cas victimes de la torture dans le monde. Parmi les 10 victimes emblématiques citées, on aura retenu le cas d’un enfant victime de maltraitance ainsi que celui d’une personne libérée en 2017, témoin de l’espérance. Chaque lecture de cas de victime était suivie de la présentation d’une bougie, allumée au pied de l’autel (voir la photo). Des chants et des temps de musique propices à la méditation ont aussi animé la soirée.

Un grand merci est à adresser aux musiciens et animateurs musicaux sans qui la soirée n’aurait pas été aussi recueillie, à Christophe Emo de la pastorale des migrants, et au père Gérard Hall qui nous a accueillis dans son église.
La soirée s’est achevée par un moment de rencontre autour du verre de l’amitié.

Les membres de l’ACAT

Album photo