Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La Paix comme engagement

La gratuité


La gratuité dans les relations humaines est un élément incontournable de l’engagement pour la paix. L’Amour de Dieu, fondement de tout ce qui existe, est totalement gratuit ; Dieu n’a pas besoin de sa Création, c’est par pure bonté, dans la logique de l’Amour, qu’Il a créé le monde et en particulier l’être humain, seul capable de percevoir l’Amour divin et d’entrer en alliance avec Lui.

Dans le récit de la chute, le livre de la Genèse montre un changement, après le péché, dans la relation de l’homme et de la femme : leur regard intérieur s’affaiblit et ils sont conduits à cacher leur nudité, à se protéger, car la relation entre eux doit gérer la force du désir et la tentation de la domination. Ainsi la qualité de l’amour peut être faussée par une attitude intéressée.

Le penchant de la nature humaine blessée est de chercher des relations intéressées, dans lesquelles l’autre n’est pas considéré pour lui-même ou elle-même, mais pour ce qu’ils apportent. La tentation d’utiliser l’autre est fréquente dans les relations, même lorsque la personne à l’origine de la relation n’en est pas consciente. Ces relations intéressées peuvent aller jusqu’à l’emprise et les divers abus mis au jour ces dernières années. L’autre peut devenir une chose manipulée par celui ou celle qui prend autorité sur lui ou sur elle. Alors la personne « utilisée  » est prisonnière, esclave, elle ne peut pas être elle-même ; le jour où elle en prend conscience, si elle le peut, elle casse la relation. Il n’y a pas de paix possible dans cette logique.

La paix exige un grand respect de toute personne humaine, de tout pays, de toute culture, de tout peuple. La paix exige un engagement pour le bien des personnes et de tous, mais on ne peut faire le bien des autres malgré eux.


 + Guy de Kerimel
 Archevêque de Toulouse

 

Durant toute la Semaine sainte, nous vous adresserons des newsletters spéciales pour vous accompagner spirituellement dans votre montée vers Pâques.

 

 

 

 

En vidéo (clic ! )

Dernière étape du Carême ! Cette semaine, le père Vincent Gallois nous encourage à laisser le Christ accomplir son œuvre de salut dans nos vies !

 

 

 

 

 

Prière

Seigneur, donne à mon cœur

Seigneur, mon Dieu,
Donne à mon cœur de Te désirer,
En Te désirant, de Te chercher,
En Te cherchant, de Te trouver,
En Te trouvant, de T’aimer,
Et en T’aimant, de racheter mes fautes,
Et une fois rachetées, de ne plus les commettre.

Seigneur, mon Dieu,
Donne à mon cœur la pénitence, à mon esprit le repentir,
A mes yeux la source des larmes,
Et à mes mains la largesse de l’aumône.

Toi qui es mon Rédempteur,
Chasse de moi l’esprit d’orgueil,
Et que ta bienveillance m’accorde l’esprit de ton humilité.

Toi qui es mon Sauveur, écarte de moi la fureur de la colère,
Et que ta bonté me concède le bouclier de la patience.

Toi qui es mon Créateur,
Déracine de mon âme la rancœur, pour y répandre la douceur d’esprit.
Donne-moi, Père très bon, une foi solide,
Une espérance assurée et une charité sans faille.

Toi qui me conduis,
Ecarte de moi la vanité de l’âme, l’inconstance de l’esprit,
L’égarement du cœur, les flatteries de la bouche, la fierté du regard.

O Dieu de miséricorde,
Je Te le demande par Ton Fils bien-aimé,
Donne-moi de vivre la miséricorde, l’application à la piété,
La compassion avec les affligés et le partage avec les pauvres.

Saint Anselme

 

 

 

 

La pause sourire

 

 

 

 

 

Sur le terrain

Lundi la messe chrismale, ce grand rassemblement diocésain auquel nous sommes tous invités, aura lieu à 18h30 à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse (), diffusée sur radio Présence. L’occasion d’assister à la consécration des huiles saintes et d’accompagner nos prêtres et diacres dans le renouvellement des promesses de leur engagement. Trouvez ici la feuille de messe.

 

 

À l’invitation du Comité interconfessionnel de Toulouse, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) participera à l’animation de la célébration de la Passion Vendredi saint 7 avril à 12h15 à la cathédrale St-Étienne de Toulouse. Une célébration œcuménique ponctuée de témoignages, en résonnance avec le récit évangélique. Plus ici.

 

 

La paroisse des Sept-Deniers nous convie à un concert de Gospel au profit de la construction de l’église Saint-Sauveur de Borderouge. Le Chœur de Roques, rebaptisé « Roq’n gospel » pour l’occasion, sera accompagné d’un piano et d’une guitare. RDV nombreux le 1er avril à 20h en l’église Saint-Jean Baptiste ! Voir ici.

 

 


La Maison de la Fraternité de L’Union, un lieu de parole et d’écoute fraternelle ouvert à tous, organise un partage sur le Pardon. Parce qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître sa responsabilité dans un tort ni d’accorder son pardon à celui qui nous a offensé, venez échanger sur ce thème et celui de la réconciliation samedi 1er avril (14h-17h) derrière l’église de Saint-Jean. Ouvert à tous. Plus ici.

 

 

Partout dans le diocèse, des semeurs se lèvent pour le Printemps de la Diaconie, les 12-13 et 14 mai prochains (voir la vidéo ici) ! Quelle que soit notre situation, nous sommes tous invités à les rejoindre comme participant ! Inscrivez-vous et parlez-en autour de vous. Tout ici.

 

 

Alors que les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie se réunissent pour leur neuvième et ultime session de travail ce week-end, les évêques de France réunis à Lourdes cette semaine ont rédigé une déclaration sur « l’aide active à vivre, un engagement de fraternité  ». Lire ici.

 

 

La semaine dernière, la Marche avec Marie pour la Paix a rassemblé beaucoup de monde autour de la communauté maronite dans les rues de Toulouse ! On y a aperçu plusieurs communautés religieuses, des étudiants, des fidèles, des badauds, l’archevêque Mgr de Kerimel… Découvrir ici et des vidéos !
 

 

Premier coup d’envoi des pélés VTT pour les jeunes cet été, les inscriptions ! Comme chaque année, deux routes partiront à des dates différentes : la Via Tolosa, du mardi 4 juillet au samedi 8 juillet et la Via Occitania, du samedi 19 août au mercredi 23 août. Ouverture des inscriptions lundi 10 avril à 10h, ici !
 

 


À l’occasion du 50ème anniversaire de sa mort, un cycle de conférences sur Jacques Maritain a débuté. Quatre conférences sont prévues entre le 5 et 26 avril, au couvent des Carmes à Toulouse, les mercredis à 20h45, avec différents philosophes, auteur et religieux. Participation libre. Tout le programme ici.

 

 

Et si nous profitions de la fin du Carême pour écouter, chanter, et espérer sur la route de Pâques ? La paroisse de Pibrac invite à une veillée-concert avec Patrick Richard pour sa toute dernière tournée « Venez, on va chanter  » avant sa retraite. Samedi 1er avril à 21h à l’église Ste-Marie-Madeleine de Pibrac. Libre participation aux frais. Infos là.

 

 


Dimanche 2 avril, l’ensemble paroissial de Castanet et St-Orens invite à une méditation autour des textes de Charles de Foucault accompagnée par l’orgue et l’ensemble vocal Variabile sur la Passion du Christ, à 17h en l’église de Labège.
► Et plus largement, vous êtes invité à un temps fort des Rameaux toute la journée au centre paroissial de St-Orens.

 

 


L’Enseignement Catholique et la Paroisse étudiante invitent au témoignage-conférence du père René-Luc jeudi 13 avril à 21h à l’église St-Marc à Toulouse Rangueil. Né de père inconnu, élevé par un truand, le prédicateur est l’auteur du best-seller : Dieu en plein cœur, également le fondateur de CapMissio, une école d’évangélisation auprès des jeunes. Voir là.
 

 

À l’heure où le sujet est ardemment discuté, venez écouter le point de vue de Me Erwan Le Morhedec, avocat au barreau de Paris et célèbre blogueur, sur la fin de vie vue par un juriste et bénévole en soins palliatifs. Cette conférence s’inscrit dans le cycle sur la Fin de vie proposé par l’ICT, le 11 avril de 19h à 21h, salle internationale Tolosa. 5€. Inscriptions là.

 

 

Le 19 mars, la paroisse des Minimes était invitée à fêter le Mothering Sunday chez les frères anglicans à l’église N.-D. de l’Assomption. Un moment de douceur pour les familles et les mères afin de reprendre des forces en Carême ! La célébration en anglais était animée par de beaux chants et l’homélie une véritable catéchèse pour les enfants. Lire ici.

 

 

Cette semaine, Mgr de Kerimel a participé à l’assemblée plénière des évêques de France à Lourdes. Arriverez-vous à le retrouver sur cette photo ?

 

 



Monseigneur Bruno Valentin a été nommé évêque du diocèse de Carcassonne et Narbonne ce jour ! Il succèdera à Mgr Alain Planet. L’inauguration de son épiscopat en tant qu’évêque aura lieu le mardi Saint, 4 avril à 18h30 à la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne.

 

 

 

 

La bonne idée de la semaine

Le Saint-Siège va envoyer un satellite dans l’espace ! Le 10 juin, une fusée Falcon 9 de SpaceX décollera de la base de Vandenberg, en Californie, avec à son bord un petit satellite de la mission spatiale du Vatican. Conçu par une équipe d’étudiants, il transportera à son bord un « nano-livre » contenant sous forme de microgravures un message du pape François, la ‘Statio Orbis’, le discours prononcé pendant la pandémie, en symbole d’espérance. Plus ici.
 

 

 

 

Méditation de Carême


L’entrée messianique à Jérusalem

 

Giotto, 1603-1605, Chapelle de Scrovegni, Padoue. Source Wikipedia, domaine public

 

Cette scène peinte à fresque (c’est-à-dire sur un enduit frais) fait partie d’un vaste ensemble commandé à Giotto par un riche marchand padouan Enrico Scrovegni pour la décoration de la chapelle de son palais, cette réalisation est considérée comme étant l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art occidental.

Jésus y est représenté monté sur une ânesse, il bénit la foule de la main droite. La présence d’un ânon presque en filigrane sur le côté, nous indique que Giotto s’est inspiré de l’évangile de Matthieu. Ce détail concernant la monture du Christ n’est pas anodin puisqu’il est rapporté dans les quatre évangiles pour rappeler une prophétie de Zacharie qui évoque un Roi glorieux monté sur un ânon, venu apporter la paix aux Nations (Za 9,9)

Le style de la composition de Giotto est encore proche du modèle byzantin lui-même inspiré des triomphes romains, ces cérémonies où le général victorieux défilait dans Rome à la tête de ses troupes. Ici pas de lauriers d’or mais une couronne d’épines, pas de fougueux destrier mais une simple ânesse, tels sont ou seront les attributs de ce Roi.

Au-dessus du Christ dans le ciel d’azur, l’artiste a représenté deux personnages coupant des branches aux arbres pour les jeter sur le chemin (Mt 21, 8). Ils sont vêtus de vêtements blancs, la couleur de la sainteté. Certains auteurs les ont associés aux « enfants  », ces plus petits, à l’image de qui le disciple doit se conformer pour atteindre le royaume des cieux (Mt 19, 13-15).

Le bleu du ciel et de la voûte de la chapelle a été réalisé avec le Lapis-Lazuli. Cette pierre fine réservée aux rois selon le nom sanskrit, était finement broyée pour en faire un pigment azur très utilisé dès l’Antiquité. Ce bleu pur prisé des iconographes byzantins, est la couleur de la transcendance par rapport au monde sensible terrestre. Il produit une impression de profondeur et de calme qui donne l’illusion d’un monde irréel.

Une foule suit le Christ dans sa marche, tous les personnages sont auréolés, on peut penser qu’il s’agit des disciples. Face à lui, devant la porte de la cité sainte, se tient une autre foule venue l’accueillir. Certains visages s’interrogent et manifestent de l’intérêt : « Qui est cet homme ?  » (Mt 21, 10), tandis que d’autres retirent leur manteau pour en faire un tapis d’honneur pour le Roi… que chacun dans cette foule aura une bonne raison de renier.

 

 

 

 

Le texte de la semaine

L’assemblée plénière des évêques de France s’est clôturée ce jour. Accédez ici au Discours de clôture, et trouvez ici les votes et résolutions concernant la lutte contre les abus, là d’autres votes et résolutions d’évêques et encore là les propositions de décisions.

 

 

 


► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

► Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.
 

 

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter