La chapelle du château de Couffinal dédicacée à Saint François Régis

Ensemble paroissial de Caraman-Revel

La chapelle du château de Couffinal dédicacée à Saint François Régis

En ce 16 juin 2018, fête de la saint Jean-François Régis, Monseigneur Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a procédé à la dédicace de la chapelle du château de Couffinal à Revel, lui donnant ainsi le nom de chapelle Saint François Régis. Né en 1597 à Foncouverte dans l‘Aude, membre de la Compagnie de Jésus et mort en 1640 à Lalouvesc (Ardèche), Jean-François Régis a été béatifié en 1716 et canonisé en 1737. Notre archevêque était assisté du père Sébastien Vauvillier, curé de l’ensemble paroissial Caraman-Revel, et de Simoné Sioné, son nouveau vicaire.

La cérémonie s’est déroulée en présence des Sœurs du Cénacle de Lalouvesc, de membres de la famille du saint, d’habitants du village de Couffinal, de paroissiens de Revel et de son secteur paroissial, constituant ainsi un événement diocésain.

Les principaux événements de la vie de Jean François Régis ont été rappelés : sa formation à Toulouse, son apostolat inlassable auprès des pauvres, des travailleurs, des femmes (les dentellières du Puy) et des enfants, mais également auprès des populations délaissées et ses infatigables missions dans le Vivarais.

Dans le sillage de cet apostolat est né le Cénacle, une congrégation féminine, présente à Lalouvesc, à Toulouse et ailleurs. À Lalouvesc justement, tous les ans ont lieu des pèlerinages, en particulier pour les femmes en désir
d’enfants.

La chapelle de Couffinal existe depuis une date inconnue, son autel a été consacré en 1865 sans être placé sous aucun vocable. La Présence Réelle y est demeurée jusque dans les années 1950. Y ont été célébrés des offices à l’occasion des fêtes familiales (fiançailles, messe d’action de grâce suite aux mariages de petits-enfants, première communion, chapelles ardentes lors des obsèques de grands-parents, veillées de prières...). Elle a toujours été un lieu de rassemblement de l’église domestique des habitants de cette maison, cellule de base de l’Église. L’autel ayant été consacré autrefois, l’archevêque a procédé aux rites complémentaires de la
dédicace. Il a béni l’eau dont il a aspergé l’assistance, les murs intérieurs et extérieurs, les images saintes et l’autel. Des reliques du saint ont été déposées dans l’autel et la litanie de saint Jean-François Régis a été chantée.

Ce jour-là, des nappes ont été dressées sur l’autel pour la célébration de l’eucharistie, rite essentiel de la dédicace. Pour l’occasion, la chapelle avait été fleurie comme pour un baptême  : des hortensias blancs du jardin, des fleurs de châtaignier (rappelant celles du Vivarais) et du lierre panaché. Coté jardin, devant les vitraux de la chapelle, des roses jaunes sont venues s’associer à la fête.

Album photo

Actualité publiée le 20 juin 2018