Comunidade brasileira

La communauté brésilienne

Qui sommes nous ?

Des brésiliens venus des toutes les régions du Brésil pour étudier, pour suivre son conjoint, travailler. Quelques uns d’entre nous sommes ici depuis plus d’un quart de siècle et puis il y a ceux qui viennent d’arriver.

Quem somos nós ?

Somos brasileiros vindos de todo o Brasil para estudar ou por um laço afetivo, para trabalhar, ... alguns estão aqui à mais de um quarto de século e outros estão acabando de chegar.

Nous sommes accompagnés par deux prêtres :
  • Le Père Joseph Servat (05 61 13 17 55) - qui a vécu 38 ans au Nordeste du Brésil)
  • Et puis Par le Père François André (05 61 70 06 54) qui nous a fait l’amitié d’apprendre notre langue maternelle.
Dois padres nos acompanham :
  • o Padre Joseph Servat (05 61 13 17 55) que viveu 38 anos no nordeste do Brasil
  • e o Padre François André ( 05 61 70 06 54) qui conhece o Brasil e fala português.

Le père François et le père Joseph à la fête des peuples

Ou nous nous retrouvons ?

Nous sommes accueillis au presbytère des Minimes :
22, rue du Gal Bourbaki Minimes / Claude Nougaro
Pour savoir les dates de nos prochaines rencontres rentrez en contact avec nous :
Graciêne : 06 88 81 30 68
ou Zélia 06 76 52 79 46

Onde nós nos encontramos ?

No presbitéro dos Mínimos :
22, Rue Gal Bourbaki M° Minimes / Claude Nougaro
Para saber a data dos nossos próximos encontros entre em contato conosco :
Graciêne : 06 88 81 30 68
ou Zélia 06 76 52 79 46

Nos festejamos os 90 anos do Padre Joseph Servat

Que faisons-nous ?

Nous essayons de nous aider les uns aux autres : nous accueillons et nous informons ce qui viennent d’arriver, nous aidons ceux qui ont un besoin selon nos possibilités, nous échangeons sur nos expériences de migrations et sur notre intégration en France.
Nous parlons le portugais et nous aidons ce qui sont en train d’apprendre le français. Nous célébrons parfois en portugais d’après notre manière de célébrer au Brésil.
Nous témoignons sur notre pays et nous avançons unis au diocèse de Toulouse.

Celebração da festa de Nossa Senhora Aparecida

O que nós fazemos juntos ?

Nós tentamos nous ajudar uns aos outros : nós recebemos e informamos os que acabam de chegar e damos uma mãozinha para os que estão precisando ; Nós trocamos nossas experiências sobre a migração e a nossa integração na França.
Nós falamos o português e nós procuramos ajudar aqueles que estão aprendendo o francês ; Nós celebramos de vez em quando a missa en português de acôrdo com os hábitos do Brasil.
Nós testemunhamos sobre o nosso país e nos avançamos unidos à diocese de Toulouse.

Na festa dos povos da diocese de Toulouse