La délégation pour Diaconia se constitue

A quatre semaines du grand rassemblement « Diaconia 2013 » à Lourdes, la délégation diocésaine formée d’environ 200 personnes se constitue et s’organise.

Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Lourdes pour témoigner comment les chrétiens, en ce temps de crise, s’attèlent à la transformation sociale, à partir de ce que vivent les personnes les plus fragiles.
Le grand rassemblement national
Point d’orgue d’une démarche démarrée il y 3 ans, le rassemblement de Lourdes du 9, 10 et 11 mai n’est pas la conclusion d’un chemin mais une étape pour consolider et diffuser les nouvelles idées et perspectives qui auront été découvertes et élaborées.
Une délégation représentative du diocèse
Notre diocèse participe avec une délégation d’environ 200 personnes, constituée de représentants des différents services, mouvements et paroisses. Dans cette délégation une place importante est réservée à ceux qui ont vécu, ou qui vivent actuellement, des situations de détresse ou de précarité.
Le père François André, vicaire épiscopal délégué pour Diaconia 2013, fait le point sur la constitution de ce groupe représentatif de l’Eglise locale : « Il est trop tôt pour faire un portrait définitif de la délégation diocésaine, mais à l’heure actuelle il est possible de donner quelques chiffres :
• Près de 72 délégués viennent du mouvement ATD Quart-Monde, Frères de la rue, Bartimée et autres groupes.
• Environ 80 sont envoyés par 23 doyennés.
• Presque 20 arrivent des services et des mouvements... »
Témoigner et préparer le futur
Le 13 avril ces personnes se sont retrouvées à la Maison diocésaine du Christ-Roi pour faire connaissance et partager des expériences de service du frère.
« Il ne s’agira pas d’énumérer de "bonnes œuvres" mais de témoigner des "merveilles du Seigneur"- souligne le père François André - Nous n’arrêterons jamais de le répéter : si le service du frère n’est pas vécu comme l’expérience de la rencontre du Ressuscité, nous n’aurons rien à annoncer ».
Ces personnes, porte-parole et témoins dans un évènement fort de l’Église dans notre pays, auront un rôle privilégié pour aider nos communautés à concrétiser le projet de « Diaconia 2013 ». Le Père André nous en rappelle les enjeux : « pour que les communautés qui célèbrent l’Eucharistie, qui écoutent et partagent la Parole de Dieu, se mobilisent davantage encore pour que sortent de la solitude les oubliés, pour que les malades, les prisonniers, les étrangers soient reconnus dans toute leur dignité et que la bonne nouvelle soit annoncée aux pauvres ».

Actualité publiée le 11 avril 2013