Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 12 août 2016
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

La fête de l’Assomption

C’est la fête qui nous élève contre toutes les forces de pesanteur, qui peuvent être la facilité, le découragement, le matérialisme… Si nous sommes attirés vers le bas, vers le terre-à- terre, Marie nous désigne un chemin vers le haut. Pour cela, il faut être léger, se décharger de ce qui nous pèse. Il est conseillé d’être disciple de Jésus qui prend sur Lui nos croix. Marie a été disciple de Jésus tout en étant sa Mère.

Au cœur de l’été, le 15 Août est férié dans notre pays. Et Mgr Pontier, au nom de tous les évêques de France, nous demande de prier pour la paix. Dans un climat plombé par le terrorisme dont on ne sait pas se défaire, il y a une sortie par le haut par l’humilité, le service, la justice, la fécondité, la chasteté, la méditation, à l’image de Marie. Notre monde n’a pas besoin d’être jugé mais d’être aimé, d’être élevé.

A la Barrière de Paris, nous avons une église, Notre Dame de l’Assomption, que nous partageons avec nos frères et sœurs anglicans. Nous sommes loin du Brexit : il n’y a pas d’exit ni d’exclusion mais une élévation commune dans la prière et la fraternité, sous le regard bienveillant de Marie.

Tournons-nous vers elle (sur un air bien connu) :

Par les jeunes élevés par leurs parents aimants
Par les cimes des forêts, les oiseaux dans le vent
Par nous tous rassemblés, par ceux qui sont couchés
Par chacun des efforts de notre humanité
Par notre Eglise en fête, en artisan de paix
Je vous salue Marie

J-C Cabanis

Horaires des célébrations du 15 août

A LA UNE

Fête de l’Assomption

Le 15 août, en la fête de l’Assomption, de la chapelle la plus locale au sanctuaire le plus international, les fidèles se rassemblent. Deux raisons à cela, parmi beaucoup d’autres (...)
Lire l'actualité Lire l'article

Découvrir Toulouse autrement

À l’initiative du doyenné Centre et avec la collaboration du service diocésain de la Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs (PRTL), vous allez pouvoir dès cet été arpenter notre belle ville rose tout en découvrant les trésors parfois méconnus de notre patrimoine religieux !
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83