Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
vendredi 9 décembre 2016
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

La joie de chanter Noël…

Peut-on évoquer le temps de l’Avent ou le temps de Noël sans entendre immédiatement résonner en nous des mélodies, des ritournelles ou des cantiques qui nous transportent dans l’ambiance, dans la couleur de ces temps liturgiques ?

Dans la liturgie, les cantiques sont en résonnance avec les textes proposés ; ainsi on peut « entendre  » l’Avent par des chants qui lui sont spécifiques, des chants qui disent l’espérance, le chemin, la marche vers le Seigneur, et la disponibilité pour attendre sa venue. Les fidèles apprennent à vivre aujourd’hui dans l’espérance des « cieux nouveaux », l’Avent c’est la hâte de Marie, l’impatience de la rencontre.

Cette joie et cette espérance se retrouvent dans le large répertoire très caractéristique du temps de l’Avent puis du temps de Noël. Les musiciens, les chorales, les paroisses proposent de nombreux concerts, offrandes musicales, veillées, pastorales et crèches vivantes afin de permettre à tous de rentrer dans la joie de cette attente et dans l’espérance de la venue du Sauveur. Le répertoire proposé est souvent composé de chants anciens, de vieux « Noëls populaires », de Noël d’autres pays, mais aussi de compositions plus récentes. Certains compositeurs ont su adapter ces « Noëls anciens  » en leurs offrant une harmonisation plus moderne.

Alors comme les temps de l’Avent et Noël se voient par les lumières et les décorations, se sentent par les odeurs de pains d’épices et de vin chaud, écoutons-les à l’unisson ! Que nous soyons jeune ou plus âgé, riche ou plus humble, une même joie nous réunit pour attendre puis chanter Noël et célébrer la venue du Sauveur !

Cathy Le Blanc
Responsable de la Commission diocésaine de Musique liturgique

A LA UNE

Coup de frais sur le site de radio Présence !

Depuis quelques heures, radio Présence a développé et amélioré son site internet pour s’ouvrir au plus grand nombre. Nous vous invitons à aller le visiter !
Lire l'actualité Lire l'article

"N’oublie pas mon petit soulier !"

Casse-tête des cadeaux de Noël ? Une idée originale !
Lire l'actualité Lire l'article

« Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas. »

En cette période de l’Avent, les chrétiens cheminent en compagnie de Jean-Baptiste, le Précurseur. Le quatrième Évangile est le seul en effet à rapporter cette parole de lui : « Au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas. » (Jn 1,26). Propos puissant, mais aussi très mystérieux !
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Foi & Vie n° 12 : Noël... encore un ?

Lire l'article Foi & Vie n° 12 : Noël... encore un ?

L’Avent

Lire l'article L’Avent
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83