La journée mondiale des communications sociales en 3 questions.

La journée mondiale des communications sociales en 3 questions.

La journée des communications sociales, qu’est-ce que c’est ?

Cette journée mondiale a été mise en place suite au Concile Vatican II (1963). Célébrée chaque année le dimanche suivant l’Ascension et précédent la Pentecôte, elle a été appelée « journée des communications sociales » pour nous rappeler que la communication doit être ancrée dans une réalité humaine et sociale et qu’elle est « un moyen essentiel de vivre la communion. » (Pape François, 52e journée des communications sociales).

L’objectif de cette journée est double :

• Elle vise d’abord à encourager les catholiques à s’intéresser aux moyens de communication utilisés par l’Eglise. Radio, site internet, présence sur les réseaux sociaux, bulletins paroissiaux : chaque média à diffusion nationale, diocésaine ou paroissiale est une occasion d’aller à la rencontre de l’autre pour transmettre notre foi.
  • Elle encourage les catholiques à prier pour les professionnels de la communication, qu’il soit dans l’Eglise ou à l’extérieur de celle-ci.

Quel message pour cette journée ?

Chaque année, le Pape nous délivre son message le 24 janvier, jour de la Saint François de Sales, saint patron des journalistes. Pour ces 52e journées mondiales, c’est de vérité dont le pape veut nous parler.

« La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Fausses nouvelles et journalisme de paix.

Par ce thème, le pape cherche d’abord à nous avertir quant au danger de ces « fausses nouvelles » (fake news) qui « se fondent sur des stéréotypes et des préjugés (…) en exploitant les émotions immédiates et faciles à susciter comme la peur, le mépris, la colère ou la frustration. » et s’immiscent subrepticement dans la société si elles ne sont pas rapidement contrecarrées.

Des « fausses nouvelles » en contradiction totale avec la notion de communication responsable que définit le pape. Celle-ci est en effet « le lieu d’expression de sa propre responsabilité dans la recherche de la vérité et dans la réalisation du bien. » Le pape associe ainsi la vérité aux notions de « soutien, de solidité, de confiance » ; un chemin qui « conduit à une réflexion consciente et mûre, au dialogue constructif, et à une dynamique fructueuse ».

Pour aller à l’encontre des « fausses nouvelles », nous sommes donc invités à encourager le « journalisme de paix » : un journalisme basée sur la recherche de la vérité qui puise sa source dans l’écoute et le dialogue, un journalisme qui ne nie ni les problèmes ni leur gravité mais qui s’attache à creuser, à « rechercher les véritables causes de conflits » et engagé pour proposer des « solutions alternatives à l’escalade de la clameur et de la violence verbale ».

*[*Retrouvez l’intégralité du message du pape ici]

Comment prier et ainsi participer à cette journée de la communication ?

Voici la prière confiée par le pape François à l’occasion de ces 52e journées des communications sociales :

« Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Fais-nous reconnaitre le mal qui s’insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.
Rends-nous capables d’ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance ; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde :
Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l’écoute ;
Là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie ;
Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté ;
Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage ;
Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété ;
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions ;
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance ;
Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect ;
Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité.
Amen. »

Message du pape à l’occasion de la 52e journée des communications sociales