La lumière de Bethléem

Cette année encore la Lumière de Bethleem viendra illuminer notre ville rose peu avant Noël.

Origines de la Lumière de Bethléem :

En 1985, une radio autrichienne avait pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter jusqu’en Autriche afin de la distribuer en signe de paix à toute la population. Depuis, la démarche est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, chaque troisième samedi de l’Avent, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe.

En 2003, les Scouts de France ont décidé de rejoindre cette vaste chaîne : ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France. L’opération se vit sour le thème « Sème la paix » et, pour l’occasion un chant et une prière sont créés. La campagne obtient aussitôt un franc succès. Depuis, de très nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…

Car grâce au formidable maillage scout, la Lumière de la Paix de Bethléem continuera à se propager jusqu’à Noël comme un symbole de paix et d’espérance, dans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés.

Evénement de l'agenda

Dimanche 17 Décembre