La lumière de Bethléem

Cette année encore la Lumière de Bethleem viendra illuminer notre ville rose peu avant Noël.

Origines de la Lumière de Bethléem :

En 1985, une radio autrichienne avait pris l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter jusqu’en Autriche afin de la distribuer en signe de paix à toute la population. Depuis, la démarche est relayée par de nombreuses personnes dont les scouts autrichiens qui, chaque troisième samedi de l’Avent, la distribuent aux mouvements de scoutisme de toute l’Europe.

En 2003, les Scouts de France ont décidé de rejoindre cette vaste chaîne : ils participent une première fois à la campagne en collaboration avec les Guides de France et les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France. L’opération se vit sour le thème « Sème la paix » et, pour l’occasion un chant et une prière sont créés. La campagne obtient aussitôt un franc succès. Depuis, de très nombreux départements, diocèses, groupes scouts et paroisses accueillent la lumière et l’offrent autour d’eux : voisins, hôpitaux, prisons, croyants d’autres confessions religieuses…

Grâce au formidable maillage scout, la Lumière de la Paix de Bethléem continuera à se propager jusqu’à Noël comme un symbole de paix et d’espérance, dans des célébrations, des veillées, des distributions sur les places publiques, dans les hôpitaux, les maisons d’accueil pour les réfugiés ou les sans-abri, ou encore sur les marchés.

 

Aujourd’hui :

C’est une délégation composée de Pionniers et Caravelles (14-17 ans) des Scouts et Guides de France ainsi que d’Éclaireuses et Éclaireurs Unioniste de France qui va chercher la lumière à Vienne le 15 décembre. Ils la rapporteront ensuite en France le dimanche 17 décembre.

Ensuite, la Lumière sera diffusée à travers toute la France lors de célébrations œcuméniques locales.

 

En détail, voici le programme de Toulouse Gascogne :

1/ Un groupe des Scouts et Guides de France de Toulouse et ses environs participe de nouveau cette année à la transmission de la Lumière de la Paix Bethléem et vous invite à la recevoir le dimanche 17 décembre de 16h30 à 18h30 à la maison diocésaine du Christ-Roi lors d’une cérémonie inter-religieuse.


2/ Un autre groupe partira le samedi 16 décembre en train pour aller chercher à Bordeaux la Lumière de Bethléem
Le dimanche 17 décembre, retour de ce groupe de pionniers et caravelles par le train de 18h50 avec la Lumière. Quelques représentants de chaque groupe sgdf, des groupes des Guides et Scouts d’Europe et des SUF qui le souhaitent, viendront les accueillir à 18h45 à l’écluse de Matabiau située en face de la gare (lien vers l’écluse). Nous invitons également les autres mouvements scouts à venir récupérer la Lumière à cette occasion.

Merci de confirmer votre présence sur ce doodle pour nous permettre de prévenir les autorités qu’il y aura un rassemblement : doodle délégation accueil Lumière de Béthléem.
Cet accueil de la délégation ne durera pas plus de 20’, le temps d’avoir un rapide témoignage d’un représentant des pionniers et caravelles et une bénédiction par notre aumônier, le père Jean-Christophe Cabanis.
Chaque groupe récupérera alors la Lumière, pour organiser une action locale autour de la Lumière de Bethléem (LdB) entre le 17 décembre et la fête de l’Epiphanie.

 

Scouts, éclaireurs, hommes, femmes, enfants, adultes, scouts ou non, nous sommes tous appelés à aller vers les autres.La Lumière de la Paix de Bethléem est une opportunité à saisir pour porter ensemble une joie et une espérance au monde. Nous devenons ainsi ensemble des éclaireurs de la rencontre et des bâtisseurs de paix.

Pour tout renseignement :
dt.garonne.cocagne.sgdf chez gmail.com

 

Plus d’informations

Evénement de l'agenda

Dimanche 17 Décembre 2017