La lumière de la Paix de Bethléem revient à Toulouse

La lumière de la Paix de Bethléem revient à Toulouse

La lumière de la Paix de Bethléem revient Toulouse pour le temps de Noël, accueillie par les jeunes du lycée Sainte-Marie de Nevers. C’est une longue chaine de solidarité qui permet d’accueillir cette flamme venant de Terre Sainte. En effet, depuis plus de 20 ans, une lumière est allumée dans la grotte de la nativité à l’époque de l’Avent, et acheminée ensuite jusqu’à Vienne, puis dans toute l’Europe. Le sens de cette démarche est de proposer un geste de paix et de fraternité envers son prochain.

Mercredi 19 décembre, sur initiative de plusieurs groupes et mouvements de jeunes, la "Lumière de la Paix" revient à Toulouse pour être accueillie au lycée Sainte-Marie de Nevers. Elle veut inviter symboliquement à transmettre des gestes porteurs d’espérance.

« Sans doute - soulignent les organisateurs de cette initiative internationale - dans notre monde où l’avenir n’est plus ni un rêve ni un chemin tout tracé, être porteur d’espérance est un acte un peu fou. Mais allumer une lumière est aussi un geste d’une simplicité enfantine. Alors, alliant un grain de folie et une dose d’enfance, osons recueillir, transmettre et offrir la Lumière de Bethléem. Comme un feu qui réchauffe, une lumière dans nos nuits, une lampe allumée aux fenêtres de nos vies ».
C’est en 1985 qu’une radio autrichienne prend l’initiative d’aller chercher une flamme allumée dans la grotte de la Nativité à Bethléem et de la rapporter en Autriche. Cette lumière est distribuée en signe de paix à l’ensemble de la population. L’initiative est relayée par de nombreuses personnes, au premier rang les jeunes de plusieurs mouvements scout.
Depuis lors, avec un succès grandissant dans toute Europe, de très nombreuses communautés et personnes accueillent la Lumière de Bethléem pour l’offrir aux voisins, aux hôpitaux, aux prisons, à toute personne isolée ou souffrant de solitude.

Mercredi 19 décembre à 19h30
Au Lycée Sainte-Marie de Nevers à Toulouse
(métro Capitole - Jeanne d’Arc)


Plus d’informations : www.lumieredebethleem.fr


La lumière de Bethléem accueillie l’an dernier à la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

 


Actualité publiée le 17 octobre 2012