La naissance de la Province de Toulouse

La Lieutenance de France ayant décidé d’harmoniser son organisation territoriale avec celle de l’épiscopat, la création de la Province de Toulouse a été entreprise au premier trimestre 2011 et officiellement instaurée lors du chapitre qui s’est tenu à Lyon au mois de mai dernier.
Elle comprend les huit diocèses qui forment la Province de Toulouse, antérieurement répartis les uns dans la région Sud (Montpellier), les autres dans la région Aquitaine (Bordeaux). La Province de Toulouse est elle-même divisée en commanderies, chacune ayant un accompagnateur spirituel ; c’est ainsi que :
- les diocèses de Toulouse et d’Albi forment la Commanderie Saint Sernin (chanoine Michel Cathala), à laquelle est rattachée momentanément le groupe des chevaliers de l’Ariège (Père Sulkowski, membre de l’Ordre)
- les diocèses de Cahors, de Rodez et de Montauban forment la Commanderie Sainte Foy (M. l’abbé Cambon, membre de l’Ordre)
- les diocèses de Tarbes-Lourdes et Auch forment la Commanderie Sainte Bernadette Soubirous (Père Régis-Marie de La Teyssonière)

La Province, ayant comme accompagnateur spirituel le père Lizier de Bardies, compte actuellement quarante chevaliers et dames, dont cinq ecclésiastiques. Ils se sont réunis le 25 septembre dernier au Prieuré de Sainte Germaine de Pibrac pour des assises inaugurales dont il est rendu compte par ailleurs.