Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

La prière : une écoute et un dialogue avec Dieu

Voici quelque chose d’étonnant : Dieu nous parle et engage un dialogue avec nous. C’est à cause de la manière dont Dieu se révèle aux hommes que la prière devient dialogue. Dès le commencement, Dieu parle avec l’Homme. C’est par la parole qu’il lui transmet la loi de vie. Elle appelle de notre part une réponse positive car Dieu veut faire de nous ses fils. Il veut que nous soyons enfants de Dieu. Et dans ces temps qui sont les derniers, Dieu nous a parlé par son Fils.


Jésus est la parole éternelle du Père. Cette parole attend de nous une réponse. La parole de Dieu, par le don de l’Esprit, attend notre oui pour que nous soyons pour toujours avec lui. Souvent, la prière commence par un cri, l’expression d’un besoin vital que Dieu seul peut combler. C’est le cri de l’Homme dans son épreuve. Bien des catéchumènes en témoignent. Ils parlent de leur cri vers Dieu et de la paix qui vient. En Jésus, Dieu se révèle comme source de vie. En lui s’est manifestée notre Espérance. Par sa croix et sa résurrection, il a rejoint l’Homme dans son épreuve et son péché. Il a manifesté sa miséricorde. Alors, prenant appui sur Jésus, parole de Dieu et de vie, avec le secours de l’Esprit, commence au fil des jours un dialogue avec le Père : notre prière.


Alors, la prière devient « écoute » dans la confiance, de celui qui nous a aimés le premier et que nous voulons aimer en retour. Par la contemplation de la beauté du monde, de la vie de nos frères où se discerne l’action du Saint-Esprit, notre prière répond par la louange. Par la compassion que suscite la Parole de Dieu pour les autres, notre prière devient intercession et demande. Par les Écritures et par les Sacrements qui suscitent en nous l’amour de Jésus et l’envie de le suivre, notre prière exprime notre désir d’être unis à lui pour toujours, lorsque les temps seront accomplis pour nous.



Père Hervé Gaignard
Vicaire général

 

 

En vidéo (Clic !)

Sr. Chantal, sœur du Cénacle, nous explique selon elle, ce que veut dire " offrir du temps pour Dieu ".

 

 

Prière

Seigneur, Dieu de justice et de miséricorde, tu n’es pas celui qui nous attend au virage, pour nous faire perdre pied, aggraver nos angoisses. Tu n’es jamais un Dieu qui punit, qui humilie, mais une présence aimante, un encouragement, un réconfort.

Afin que nous ne soyons pas déboussolés par la tentation, et attirés vers de mauvais choix, tu viens à notre secours. Notre chemin de vie est parfois obscur, et nous nous sentons perdus quand les épreuves brouillent les pistes qui conduisent à toi.

Mais ta Parole vient nous éclairer et nous redonne des forces pour traverser ce qui nous semblait encore impossible. Tu déplaces les montagnes de nos appréhensions. Comme au désert, nous avons besoin d’eau vive, pour continuer à marcher, tenir bon, ne pas dériver vers les mirages.

Aide-nous à tourner la page de nos faux pas et à oublier l’amertume de nos déceptions. Les passages à vide nous ramènent à toi, et ta joie est plus forte que nos souffrances. Oui Seigneur, réconforte-nous quand nous avons de la peine à avancer, libère-nous de ce qui encombre notre âme et alourdit nos pas.

Éclaire notre horizon et donne-nous des compagnons de route bienveillants et encourageants, pour partager le même pain d’espoir et le même vin de fête. Que ta Pâque nous libère de toutes nos servitudes et dessine pour nous l’horizon de ton Royaume ! Amen.


Abbé Alain René Arbez

 

 

La pause sourire

 

 

Sur le terrain

Vendredi 8 mars, une soirée “ Bol de riz “ sera dédiée à la construction de l’église Saint-Sauveur à Borderouge. Le vicaire général, le P. Hervé Gaignard, sera présent pour échanger sur l’avancement des travaux et des besoins que nécessite ce chantier. Rendez-vous dès 19h30 à l’école de l’Annonciation à Seilh. Infos  ! 

► Durant ce temps de Carême, consultez régulièrement ici les diverses propositions des paroisses, mouvements et communautés !

 

 

Dans le cadre de la tournée d’échanges autour de la lettre pastorale de Mgr de Kerimel (à lire ici), plusieurs rencontres ont déjà eu lieu dans notre diocèse. La prochaine se tiendra le vendredi 8 mars à 20h30, dans la paroisse de Villefranche-de-Lauragais pour le doyenné Notre-Dame en Lauragais, en présence de Mgr Batut. Infos  !

 

 

Samedi 2 mars, aura lieu un temps de réflexion sur le thème “ La famille, un lieu de croissance spirituelle ? Au sein de la vie familiale, quelle place donner à Dieu ? “. Au programme : témoignage, temps de prière et de louange et topo du Père Martin-Prevel. Rendez-vous dès 16h à l’église Sainte-Germaine à Toulouse. Infos ici

► Save the date ! La messe d’installation du P. Paul Roland-Gosselin, nouveau curé de la paroisse, se tiendra le dimanche 10 mars à 10h30 à l’église Sainte-Germaine.

 

 

Tout au long du Carême, nous vous proposons de lire une méditation sur l’une des lectures de la messe dominicale  ! Cette semaine, le P. Cyprien Comte, prêtre du diocèse de Toulouse, nous donne un éclairage sur la première lecture que nous lirons lors du lors du troisième dimanche de Carême, le 3 mars. Article à lire ici !

 

 

Suite au vote par le Sénat de l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution, le P. Simon d’Artigue, curé de l’ensemble paroissial de Saint-Étienne à Toulouse, nous explique à travers une vidéo les raisons pour lesquelles l’Église s’oppose à l’IVG. Cliquez-ici  ! , le communiqué de la Conférence des évêques de France, publié le jeudi 29 février.

 

 

Aquerò  : c’est le rassemblement incontournable des 13-15 ans ! La prochaine rencontre aura lieu à Lourdes, du 10 au 13 avril. Pendant quatre jours, des jeunes de toute la province seront réunis pour prier, chanter et célébrer le Seigneur ! Envie d’en savoir plus ? Cliquez-ici ! Inscriptions .

 

 

Vendredi 8 mars, une veillée de consolation aura lieu à la chapelle Notre-Dame d’Alet à Montaigut-sur-Save. Au programme : louange, témoignages, prière des frères et possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation. Rendez-vous dès 20h30 ! Infos ici.

 

 

Les 24 et 25 février, a eu lieu la “ Session Exode “ : le nouveau rassemblement des 18-30 ans, organisé par la paroisse étudiante de Toulouse. Près de 350 jeunes de la province, accompagnés de Mgr de Kerimel, Mgr Balsa (évêque d’Albi) et de Mgr Gschwind (évêque de Pamiers) étaient réunis pour deux jours de prière et de partage à Lourdes !

 

 

Dans la nuit du 25 au 26 février, le frère Ernest Charlot, dominicain à Toulouse, est parti vers la maison du Père. Né en Haïti, il a été ordonné prêtre à Toulouse en 2002 et fut au service des paroissiens de Castanet et de Ramonville. Les obsèques ont eu lieu ce jour au couvent des dominicains. Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton maître !

 

 

Un groupe de prière et de partage pour les jeunes se met en place à la paroisse Saint-François-Xavier à Toulouse ! Au programme : prières, témoignages, partage d’expériences, élaboration de projets, et bien plus ! Pour les intéressés, cliquez-ici. Si vous connaissez des jeunes dans votre entourage, n’hésitez pas à partager l’information !

 

 

Une fois par mois, les séminaristes organisent un temps de louange et d’adoration afin de prier tout particulièrement pour les vocations. Rendez-vous le jeudi 7 mars dès 20h au séminaire Saint-Cyprien à Toulouse. Une opportunité de faire monter vers Dieu la prière de l’Église : Seigneur, donne-nous de saints prêtres ! Infos ici.

 

 

Parti rejoindre la maison du Père en novembre 2023, l’abbé Pierre Fourment, qui était au service de notre diocèse pendant de nombreuses années, a laissé de doux souvenirs auprès des résidents de l’Ehpad de Boulogne-sur-Gesse. Lisez-ici le témoignage écrit par Geneviève Lacour, membre de l’équipe du Service Évangélique des Malades !

 

 

Lundi 4 mars, aura lieu la prochaine soirée “ Lundispensable “ à la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulouse ! Chaque premier lundi du mois, des chanteurs et musiciens proposent une soirée de louange et de prière dès 19h30. Infos ici.

 

 

Ce mois-ci, le Pape François nous invite à prier pour les nouveaux martyrs. L’Aide à l’Église en Détresse, (en savoir plus ici), propose de prier pour les chrétiens persécutés, martyrisés ou tués pour leur foi. , un livret de prière ! « Que le sacrifice de ces martyrs nous inspire à témoigner de l’amour du Christ dans le monde. » (Pape François).

 

 

Le séminaire de Toulouse recrute un employé administratif (H/F) ! Offre à pourvoir dès le mois d’avril 2024 ! Cliquez-ici pour accéder à la fiche de poste.

 

 

La bonne idée de la semaine

Le 7 mars, se tiendra une conférence sur Jules Isaac (son portrait ici), historien français, connu pour son pas décisif dans l’amitié judéo-chrétienne. Sa rencontre avec le pape Jean XXIII en 1960 amena l’Église à renoncer à son “ enseignement du mépris “. Une belle occasion pour rencontrer nos frères juifs ! Infos  !

 

 

Le texte de la semaine

Dans un témoignage poignant, l’archevêque de Lviv, Mieczysław Mokrzycki, souligne la puissance de la prière face aux épreuves que traverse l’Ukraine depuis deux ans, date du début du conflit. “ Ce qui me donne de la force, de l’espoir et de la foi, c’est que je vois que la Divine Providence ne nous abandonne pas ”. Article à lire ici !

 

 

 

► Si vous aussi vous souhaitez partager une actualité de votre paroisse, service ou mouvement diocésain : communication@diocese-toulouse.org

 

Vous pouvez suivre l’actualité du diocèse sur ses réseaux : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter.

Cet email a été envoyé à : mail@example.org

Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne . Responsable éditoriale : Capucine Malleville.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83
Me désinscrire de cette newsletter Désinscription de la newsletter