Lancement d'une cellule de lutte contre les abus sexuels dans l'Eglise

Diocèse de Toulouse

Lancement d’une cellule de lutte contre les abus sexuels dans l’Eglise

Jeudi 15 décembre, Monseigneur Le Gall, archevêque de Toulouse, a officiellement lancé la cellule de lutte contre les abus sexuels de clercs et de laïcs en responsabilité dans le diocèse. Une conférence de presse a d’ailleurs été donnée sur le sujet.

Le diocèse de Toulouse, qui rappelle que sa première préoccupation va en priorité aux victimes, redit sa volonté d’accueillir pleinement la parole des victimes, de leur famille ou de témoins.

Il souligne aussi son profond désir d’évoluer vers une meilleure prévention. C’est la raison pour laquelle le dispositif mis en place est une « cellule de lutte » incluant une cellule d’écoute destinée à faciliter la prise de parole des victimes et des témoins, et une commission de supervison.

Avec ce dispositif, le diocèse de Toulouse souhaite réagir de manière adéquate et permettre que la lumière soit faite sur des faits même anciens : il n’y a aucune prescription de la souffrance.

« Qui fait la vérité vient à la lumière » (Jean, 3-21),
c’est la parole qui a été choisie pour la campagne d’affichage qui sera en place dès janvier 2017 dans les églises du diocèse.

numéro dédié  : 06 30 26 94 01
adresse e-mail : signalement@diocese-toulouse.org

Pour tout savoir sur la cellule de lutte contre les abus sexuels
Actualité publiée le 16 décembre 2016