Le CCFD - Terre solidaire s'est "bougé" !

Le CCFD - Terre solidaire s’est "bougé" !

« On s’bouge » avec le CCFD-terre solidaire…

La solidarité internationale, c’est une priorité dans une planète mondialisée où les appels des pays du Sud continuent à nous interpeller et où plus de 800 millions de personnes souffrent encore de la faim !

Les militants du CCFD-Terre solidaire ne chôment donc pas, surtout en cette période de Carême. Les quelques 550 associations partenaires accompagnées en Afrique, Amérique latine, Asie et Europe de l’Est ont besoin de leur appui pour mener à bien leurs projets… Elles sont besoin aussi du travail de plaidoyer auprès des politiques, nécessaire pour agir sur les causes de la pauvreté.
En cette période d’élections, le CCFD remonte donc au créneau accompagné par 3 autres ONG, le Secours catholique, OXFAM-France et Peuples solidaires-Action Aid. En Haute-Garonne, il va solliciter les candidats autour d’un ensemble de propositions pour faire « le pari de la solidarité ».

Ainsi le 18 mars dernier, 3 des 4 ONG ont animé une action de sensibilisation des passants, derrière le Capitole à Toulouse, comme dans 18 autres villes de France : 140 signatures ont été récoltées en 3h et des messages avec photos transmis sur les réseaux sociaux…
Plus sportif : un trail solidaire a été organisé pour la seconde fois par des étudiants de l’IEP, de l’ICT et de l’ICAM de Toulouse : c’était dimanche 26 mars, à Roumengoux, en Ariège, sous un soleil radieux. Il y avait au choix le parcours de course de 25 km, de 9 km, la marche de 9 km ou le 900 mètres avec des animations pour les enfants. Un partenaire du Pérou, avocat au Centre Bartholomée de Las Casas, a participé à la table-ronde de l’après-midi avec des membres du voyage d’études du CCFD qui a eu lieu l’été dernier en Bolivie et au Pérou.

Le spectacle de théâtre-forum, monté par la troupe « On s’bouge » du CCFD-31, continue son travail de sensibilisation sur les questions écologiques. Intitulé « Demain entre nos mains », il se déplace à la demande des groupes, comme à paroisse des Minimes le 10 mars et à la salle des fêtes de Castelginest le 24 mars dernier. Mais il va aussi à la rencontre de publics plus éloignés : Albi à la mi-mai et Castres le 14 octobre… Avis aux amateurs !

Françoise Laborde

Contact : CCFD Terre-Solidaire Haute-Garonne
28 rue de l’Aude
31500-TOULOUSE
tél : 05 62 47 21 39 et ccfd31 chez ccfd-terresolidaire.org

Permanences du lundi au mercredi, de 14h30 à 17h30

 

En savoir plus sur le CCFD-Terre Solidaire

Album photo


Actualité publiée le 10 avril 2017