Cet email ne s’affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur
jeudi 15 juin 2017
Actualités Etre chrétien
Le diocèse Les paroisses

EDITO

Le Cœur de Jésus, Roi et centre de tous les cœurs

La dévotion au Sacré Cœur, loin de représenter une piété superfétatoire, constitue au contraire un excellent moyen de resserrer les liens qui unissent les membres de l’Église entre eux, ainsi que ceux qui nous attachent à nos êtres chers. Pour quelle raison ? En venant dans le monde, le Fils du Père a pris notre nature humaine. Cependant, il n’est pas resté seul avec son individualité. En se faisant homme, il nous a tous portés, de même qu’il s’est identifié à chacun de nous. Ainsi en nous plongeant dans l’abîme de son Cœur, nous nous agrégeons à toute cette humanité que Jésus a portée. Nous nous unissons à lui (par l’Eucharistie surtout) ; en retour, le Christ nous unit, en son Cœur, les uns avec les autres. Et comme les hommes auxquels il s’est uni, ce sont les hommes de tous les temps, ce sont par conséquent les hommes passés, présents et futurs, avec lesquels nous entrons en rapport en nous immergeant dans la fournaise de charité de son Sacré Cœur. Si bien que nous finissons par ne plus faire qu’un avec les chrétiens de tous les temps. Pas de limites spatiales ni temporelles dans le Cœur de Jésus !

Nous ne serons heureux qu’en coïncidant avec le projet de bonheur de Dieu sur nous. Ce projet s’enracine dans la Création du monde qui a pour but de nous intégrer dans la grande assemblée du Corps de Son Fils : l’Église. Car notre bonheur consiste à être comme Dieu. Or Dieu est Amour. Ainsi, notre bonheur sera d’aimer. Et comme pour aimer, il faut être plusieurs, mieux vaut appartenir pour cela à une communauté qui partage le même amour qui est dans le Cœur de Jésus. Une communauté qui est née du sang (Eucharistie) et de l’eau (baptême) sortis du Cœur transpercé de Jésus au Calvaire. Le Sacré Cœur est bien la porte d’entrée de nos retrouvailles avec nos frères et sœurs, vivants ou décédés, ainsi que la clef de voûte de notre bonheur présent !

Jean-Michel Castaing

A LA UNE

La Fête-Dieu

Si le mois de mai est dédié à la Vierge Marie, celui de juin est dédié au Sacré Cœur de Jésus. C’est pendant ce mois qu’habituellement l’Église solennise le Corps et le Sang du Seigneur, la Fête Dieu, et le Sacré Cœur de Jésus.
Lire l'actualité Lire l'article

Qui sont les nouveaux diacres de notre diocèse ?

Trois jeunes hommes attendent avec impatience d’être ordonnés diacres pour le diocèse de Toulouse. Cette ordination, célébrée dimanche 25 juin à la cathédrale Saint-Étienne, marquera leur engagement définitif au service de l’Église diocésaine.

Un nouveau Supérieur pour le séminaire de Toulouse

À la suite de la nomination du père Vincent Siret au Séminaire français de Rome la semaine dernière, Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse, a annoncé la nomination Monsieur l’abbé Stéphane Ayouaz comme Supérieur du Séminaire de Saint-Cyprien de Toulouse pour lui succéder.
Lire l'actualité Lire l'article
Voir toutes les actualités Voir toutes les actualités

Prier avec bienheureux Charles de Foucauld

Lire l'article Prier avec bienheureux Charles de Foucauld

Diaconie

La démarche Diaconia est un appel lancé par l’Eglise en France pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise. L’objectif premier est d’appeler les communautés à vivre davantage, dans la réciprocité, la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité, proches ou (...)
Lire l'article Diaconie

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur twitter
Lettre d'information de l'Eglise catholique en haute-Garonne
Actualité Actualité
Etre chrétien Etre chrétien
Le diocèse Le diocèse
Les paroisses Les paroisses
Trouver une paroisse Trouver une paroisse
Horaires des Messes Horaires des Messes
Rechercher dans le site Rechercher dans le site
Espace presse Espace presse
Cet email a été envoyé à : mail@example.org
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné à la newsletter du site internet de l'Eglise catholique en Haute-Garonne. Responsable éditorial : Père Simon d'Artigue.
Contact : Service diocésain de la communication
28, rue de l'Aude - 31500 Toulouse - Tél. 05 62 71 94 83