Le Père Gérard Delom souhaite se consacrer aux plus pauvres

Un message de l’archevêque

Le Père Gérard Delom souhaite se consacrer aux plus pauvres

Après 7 années à occuper le poste de Vicaire Général, le Père Gérard Delom a fait connaître à Monseigneur Le Gall son souhait de se consacrer aux "périphéries" répondant ainsi à l’invitation du Pape Francois.
En cette fin d’année pastorale, le Père Gérard Delom vient de me faire part de son souhait de quitter la charge de Vicaire Général, qu’il exerce depuis 2007, pour se consacrer à ce qui lui tient à coeur depuis ses premières années de sacerdoce : l’engagement auprès des plus pauvres.
Cette sensibilité du Père Gérard Delom a été ravivée par le message de notre pape François qui ne cesse d’appeler l’Église à une vaste conversion pastorale pour retrouver la joie de l’Évangile et l’annoncer aux périphéries géographiques et existentielles.
C’est dans une écoute respectueuse que j’ai accueilli les motivations profondes qui ont amené sa décision. Je tiens, avant tout, à le remercier chaleureusement pour ces années consacrées à notre diocèse. Pendant tout ce temps, nous avons eu la grâce de travailler dans une confiance réciproque, qui nous a permis d’ouvrir de nombreux chantiers et de mener, ensemble, une action commune au service de l’Église de Toulouse. Au-delà de ces aspects concrets de notre collaboration, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir partager, avec lui, une vie de prière et de communion.

Le Père Gérard Delom
avec monseigneur Le Gall

Je serai heureux de lui confier un ministère, dans nos périphéries, dès la rentrée.

La continuité de la mission, entreprise par le Père Gérard Delom, sera assurée par le nouveau Vicaire Général que je viens de nommer : le Père Hervé Gaignard. Vicaire épiscopal depuis 2012, Directeur de l’Institut d’Etudes Religieuses et Pastorales (IERP), Délégué diocésain au Diaconat permanent, le Père Hervé Gaignard est déjà partie prenante de tous nos projets. Il prendra ses fonctions le 1er septembre prochain. Je lui fais confiance pour poursuivre, dans la communion, avec vous tous, l’oeuvre entreprise.
C’est dans l’élan et l’assurance de l’Esprit que je vous redis mon amitié fraternelle.
fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse