Ancre

Une Église pré­sente dans le monde et en dia­logue avec les cultures

Le brassage de popu­la­tions, de cultures, d’appartenances reli­gieuses, la foi en Dieu et en l’homme, les ques­tions sur Dieu, sur l’homme sont des ter­rains où nos exis­tences sont invitées à l’écoute, au dia­logue, au service.
Ces richesses, nous voulons les par­tager avec nos paroisses et avec tous les hommes de bonne volonté. Face à des évène­ments de société impor­tants, nous orga­ni­serons régu­liè­re­ments des débats pour confronter nos idées et nous donner quelques repères.

Une Église accueillante, attentive, appellante

Nous voulons être :

• une Église par­ti­cu­liè­rement accueillante aux jeunes, aux familles, aux nou­veaux bap­tisés, attentive à donner toute leur place à ceux qui n’osent pas la prendre, cher­chant avec tous à découvrir les appels du Christ dans nos vies quotidiennes ;

• avec nos contem­po­rains loin de l’Église ou sur son « seuil » (dans le monde du travail en par­ti­culier), une Église de la « ren­contre » (écoute, dia­logue, pro­po­si­tions dans un langage adapté) ;
• une Église mis­sion­naire accueillant les talents de tous et appelant de nou­veaux ouvriers.
Nous cher­cherons à amé­liorer et à étoffer notre com­mu­ni­cation (dans nos lieux d’église, notre bul­letin, notre site Internet).

Une Église qui célèbre et approfondit sa foi

Nous voulons vivre :

• des célé­bra­tions vivi­fiantes (en par­ti­culier lors des « Dimanches autrement » incluant des temps d’échange), mettant sous le regard du Christ nos semaines écoulées et à venir ;

• des célé­bra­tions donnant toute leur place d’acteurs à part entière aux per­sonnes en dif­fi­culté (âgées, malades, à la recherche d’un emploi, d’un logement, d’une régu­la­ri­sation admi­nis­trative, …) ;

• des célé­bra­tions nourries par les apports des mou­ve­ments (action catho­lique, mou­ve­ments de jeunes, de soli­darité, de spi­ri­tualité) qui sont une richesse par leur attention à la vie confrontée à l’Évangile.

Nous aurons une attention per­ma­nente à pro­poser des for­ma­tions appro­priées à tous les âges de la vie (les tout-​​​​​​​​petits, les enfants, les jeunes et les adultes).

Une Église soli­daire et universelle

Convaincus que notre vie sera d’autant plus soli­daire que ses membres seront pré­sents à la vie de la cité et du monde à travers une diversité d’engagements (syn­di­ca­lismes, poli­tique, asso­ciatif, …), nous voulons :

• continuer à agir au service de ceux et celles qui en ont le plus besoin pour les rendre acteurs de leur humanité et de la nôtre ;

• encou­rager les mou­ve­ments de géné­rosité et de partage, en sou­tenir les ini­tia­tives notamment celles portées par les jeunes et les enfants : dans nos quar­tiers, en com­plé­men­tarité avec les autres acteurs de la soli­darité, et pls lar­gement, avec les peuples du Sud pour un juste partage des richesses ;

• vivre, ici et l​à-​​​​​​​​bas, un vrai par­te­nariat avec les per­sonnes en souf­france ou en situation de pau­vreté ;

• porter toutes ces per­sonnes dans notre prière et dans la mesure du pos­sible les inviter à par­tager leur vie et leur foi avec nous.

En conclusion, ce projet veut tra­duire notre conviction qu’éclairée dans sa prière par la parole d’amour du Christ, notre com­mu­nauté est invitée à vivre tou­jours mieux la fra­ternité à travers les enga­ge­ments de ses membres pour plus de justice et de solidarité.

Jean Chris­tophe Cabanis, doyen, l’équipe des prêtres,
les membres du conseil et des équipes d’animation
pas­torale du secteur.

Le Conseil Pastoral

Une douzaine de membres qui représentent les communautées paroissiales et différents mouvements et services. C’est un conseil qui a été voulu par le synode pour que les prêtres, diacres, religieux, religieuses et laïcs puissent mettre en commun leurs recherches pour mieux assurer le service de leur commune mission. L’une de ses attentions principales est d’être à l’écoute des problèmes humains du doyenné.

Jean-Christophe Cabanis,
Béatrice Balas,