"Le Seigneur fit pour MOI des merveilles..."

Pèlerinage à Lourdes avec Relais Lumière Espérance

"Le Seigneur fit pour MOI des merveilles..."

"Le Seigneur ne cesse de nous accompagner !
Fais ce que tu peux, Moi je fais le reste.
Seigneur, je viens te rencontrer
 !"
Mgr Guyard

 

Pendant la première quinzaine de ce mois de mai, du 10 au 14, le Relais Lumière Espérance est parti en pèlerinage à Lourdes. D’abord conçu pour les adhérents du groupe, la démarche était aussi proposée aux sympathisants et amis de Relais Lumière Espérance ainsi qu’à tous ceux qui vivent proches de la maladie psychique. L’occasion de se ressourcer, de rompre la solitude, d’écouter la Parole de Dieu, de prier, de chanter, de se libérer des souffrances liées à cette maladie... bref de choisir la vie !, comme y invitait le thème du pèlerinage (Dt 30,19).

Rassemblées autour des mêmes difficultés, ayant éprouvé des épreuves similaires, les personnes participantes ont trouvé là un espace et un temps approprié pour parler. Quatre jours passés dans une ambiance fraternelle et priante durant lesquels l’on a pu voir naître de profondes amitiés puisque les échanges, en toute confiance, le permettait. "Le partage de la Parole, c’est un soin pour soi..." en témoigne Hubert.

La découverte d’une maladie psychique peut constituer un véritable séisme dans une vie, une période parfois difficile à comprendre pour des personnes extérieures. C’est pour cela que les rencontres prévues en petits groupes ont été très précieuses, tout autant que les différentes activités, les repas, les temps de prière. La présence d’un accompagnateur hors-pair - parce qu’à la fois spirituel et très au "raz des pâquerettes" - a aussi fortement contribué à libérer la parole, en montrant à ces personnes notamment que la dimension de leur combat personnel et communautaire contre le mal était la même que celle que le Christ a mené, et dont il est sorti vainqueur. En cela, elles ont compris qu’elles étaient donc associées à Lui, dans leur quotidien.

Au titre des moments forts et des bons souvenirs, les pèlerins auront particulièrement retenu l’enseignement sur Marie proposé par le père Horacio Brito, recteur des Sanctuaires Notre-Dame-de-Lourdes. La dernière soirée, animée par notre groupe de Toulousains, a été vécue comme un temps d’action de grâce et de louange. Ce temps d’adoration a été un moment particulièrement intense et qui a porté des fruits visibles, comme pour Jean-Michel, subitement guéri de ses douleurs handicapantes et qui nous a confié : "Le Seigneur est bon, il l’est à travers notre vie et nous demande de choisir la Vie" , ou plus discrètement pour beaucoup d’autres, dont Hervé.

Cette veillée a touché les cœurs, comme l’ont témoigné toutes les prières écrites sur des carrés de papier et déposées sur un chemin représentant le thème "Choisis donc la vie" et cette parole de Jésus : "Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie". La tonalité, joyeuse, a su garder une grande profondeur.

Partager ses souffrances en carrefours, sortir du silence, de la solitude, parfois de la honte, et confier tout cela à notre Dieu aimant chacun, voilà ce qui a permis un soulagement de quatre jours, tellement palpable dans les actions de grâce et la paix dans les célébrations !

"Je suis reparti de notre pèlerinage avec d’autres actions de grâces,
en particulier pour Hervé
Grâce à ce pèlerinage, Antoinette dit avoir retrouvé le moral ;
quant à Céline, elle a enfin trouvé un endroit où elle est en paix...
Le Seigneur prend soin de chacun avec tendresse et fidélité, et il est souvent surprenant...
"

 


Album photo


Actualité publiée le 19 mai 2017