Le Triduum Pascal... késako ?

Le Triduum Pascal est le sommet de toute l’année liturgique. « Triduum » est un mot latin qui signifie trois jours. Il commence avec la célébration de la Cène le Jeudi Saint et s’achève avec les Vêpres du jour de Pâques :

► C’est au cours de la messe du soir du Jeudi Saint que l’Église fait mémoire de l’institution de l’Eucharistie quand Jésus prononce ces paroles sur le pain et le vin : « Ceci est mon Corps livré pour vous, ceci est mon Sang versé pour vous  ». Et en ajoutant « Faites ceci en mémoire de moi. », il institue le sacerdoce des prêtres. L’Évangile de cette messe est celui du lavement des pieds qui montre de quelle manière Jésus est « Maître et Seigneur ».

► Le Vendredi Saint nous fait contempler l’Amour en son expression la plus parfaite : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis !  ». Le chemin de la Croix et l’office de la Passion mettent devant nos yeux le péché de l’homme qui rejette son Dieu en le mettant à mort. Mais c’est au moment même où il meurt que Jésus révèle la Toute Puissance de l’Amour de Dieu : un Amour capable de tirer du bien de ce mal terrible en sauvant tous les hommes du péché et de la mort éternelle.

► Le Samedi Saint est un jour vécu dans la foi et l’espérance avec Marie, jour de silence et d’attente de la Résurrection.
Au cours de la Veillée Pascale au soir du Samedi Saint, l’Église célèbre la victoire de Jésus sur la mort et le don de la Vie éternelle qu’il fait à tous ceux qui croient en lui. C’est la célébration la plus importante de toute l’année chrétienne : elle est marquée par la bénédiction du feu nouveau qui dissipe les ténèbres de la mort, par une longue liturgie de la Parole qui rappelle le projet éternel de Dieu pour l’humanité et des baptêmes d’adultes sont souvent célébrés. Dès lors l’Alléluia, chant par excellence de l’émerveillement, de l’action de grâce et de la joie va ponctuer toutes les célébrations, pendant tout le temps Pascal, jusqu’à la Pentecôte.

Actualité publiée le 21 mars 2024

Du 24 mars au 31 avril 2024, l’Église célèbre l’entrée triomphale du Christ dans Jérusalem, son dernier repas, sa Passion, sa mort et sa Résurrection au cours des célébrations du Jeudi saint, du Vendredi saint et de la vigile de Pâques.

De nombreux chemins de Croix auront lieu dans tout le diocèse, outre celui de Toulouse.

150 adultes seront baptisés pendant la nuit de Pâques. Ils seront également confirmés et recevront la communion pour la première fois.

.