Le carême... ou comment renaître de ses cendres ?

Le carême... ou comment renaître de ses cendres ?

« Souviens-toi que tu es poussière, et que tu retourneras en poussière ».

Un peu assommant, non ?! Pourtant Dieu sait que notre vie, ici sur la terre, est fragile et souvent grise comme de la poussière avec tous ses problèmes en famille, au travail, dans le monde, avec les autres, avec soi-même…

Mais au fond de nous retentit un appel qui déchire le cœur ! Un appel lumineux et vivifiant qui vient de Dieu. « Convertis-toi et crois à l’Évangile ». Autrement dit, tourne-toi vers Dieu, vers le ciel, vers sa lumière qui resplendit sur le visage de Jésus et de tes frères et sœurs, surtout les plus petits et les plus pauvres, écoute la Parole de Dieu et fais-lui confiance. Prends le chemin de la prière, du silence, du partage, du jeûne, de la simplicité, du pardon. Alors surgira l’inespéré : tu renaîtras de tes cendres ! Dieu se tournera vers toi et descendra lui-même dans ta misère. Et dans sa miséricorde, il transformera ta vie en profondeur, en ton cœur et en ton corps. De ta cendre, il veut en faire du feu !

Le Carême, c’est donc 40 jours avant Pâques pour répondre à cet appel : veux-tu rester poussière ou veux-tu renaître de tes cendres ? Cet appel est adressé à chacun personnellement mais aussi à chaque communauté chrétienne, à l’Église toute entière.
Le Carême, c’est 40 jours comme les 40 semaines avant la naissance d’un enfant, pour te conduire à Pâques, à la joie de ton baptême, la joie de l’Évangile, à ta renaissance !

Que faire au Carême pour renaître de ses cendres ?

Se tourner vers Jésus qui vient vers toi, vers ton cœur rempli de poussières. Le jour de ton baptême, il a pour toujours déposé en toi les braises de son amour. Il veut sans cesse souffler dessus, les rallumer et vivifier, transfigurer, guérir, réconcilier, sauver tout ce qui fait ta vie et ton histoire et te donner plus encore…
 

 P. Arnaud Franc

Doyennés de Carbone et Cazères

 


Actualité publiée le 13 mars 2016