Formation : Le catéchuménat des adolescents

Avec la Pastorale des Jeunes

Formation : Le catéchuménat des adolescents

Les demandes de sacrements de l’initiation, à tout moment entre 11 et 18 ans, sont en constante progression dans notre diocèse. Les jeunes qui frappent à notre porte ont de plus en plus rarement suivi un chemin balisé depuis l’enfance et nous poussent à repenser nos propositions.

La spécificité de cette période de l’adolescence doit être prise en compte dans la démarche d’accompagnement catéchuménal.

Cette journée de formation a pour objectif d’équiper chacun de manière à ce qu’il puisse construire une proposition adaptée à son terrain pastoral.

- Nous partirons de vos cas pratiques
- Temps de découverte et d’étude des propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents* rédigé par le service national de la catéchèse et du catéchuménat en mai 2018.
- Des outils pratiques : quoi ? pourquoi ? comment ? Mais encore ?

A qui s’adresse la formation ?
- aux prêtres,
- aux accompagnateurs de catéchumènes adolescents (en paroisses-aep, mouvements, enseignement catholique, communautés etc.),
- aux parents ayant un adolescent catéchumène qu’ils souhaitent mieux accompagner.

Méthode
Alternance d’enseignement fondamental et travail de réflexion en petit groupe.

Formatrice  : Mme Joëlle Eluard, responsable pastorale pour la catéchèse et le catéchuménat des adolescents au SNCC**.

samedi 7 décembre 2019

9h-17h (eucharistie incluse)

Inscription jusqu’au 22 novembre uniquement en ligne

en cliquant > ICI

contact pour plus d’information : catechumenat.ado@diocese-toulouse.org

* Propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents, document édité en mai 2018 par le SNCC.

Ce document fait « des propositions pastorales qui sont comme des balises pour aider chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. En s’appuyant sur le rituel pour l’initiation chrétienne des adultes qui demeure la référence, le document vise à familiariser le lecteur avec le rituel et à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. »

** SNCC : Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

Album photo