Le diocèse

Agenda et actualités diocésaines, organisation du diocèse, initiatives diocésaines, le séminaire

L'Église Catholique en Haute-Garonne
Toulouse : la cathédrale Saint Etienne
Les églises des Jacobins et Notre Dame la Daurade, au bord de la Garonne
Bartimée et Quart Monde à Lourdes lors du rassemblement Diaconia 2013
la première Journée Diocésaine des Jeunes le 21 mai 2011
L’église Saint-Pierre-et-Saint-Phébade à Venerque
Rassemblement liturgique à la cathédrale Saint Etienne
L’église de Vigoulet-Auzil dans l’ensemble paroissial Lacroix Falgarde
Saint-Bertrand-de-Comminges avec la cathédrale Notre-Dame
Le parvis de la cathédrale Saint Etienne
La "Messe Chrismale" réunit l’Eglise locale quelques jours avant Pâques
image du diaporama
La fête des peuples réunit chaque année les « communautés d’ailleurs » présentes dans le diocèse
angle arrondi angle arrondi angle arrondi angle arrondi

La newsletter gratuite

inscription newsletter

Le diocèse

La première mention d’une communauté chrétienne à Toulouse remonte aux environs de 250, date approximative du martyre du saint évêque Saturnin (Sernin) son fondateur, venu annoncer l’Évangile depuis Rome, voire depuis l’Orient.

Actuellement le diocèse, qui correspond au département de la Haute-Garonne, s’étend-il des crêtes des Pyrénées aux contreforts du Massif Central. Toulouse avec son agglomération en pleine croissance, la vitalité de son industrie, de ses Universités et de ses grandes Écoles, le dynamisme de sa vie culturelle, y affirme de plus en plus son rôle de capitale régionale, exerçant une fonction tant de pôle attractif de plus en plus important, que de lieu de ressources.

Rubriques

• Les Equipes d’Animation Pastorale ( EAP )

Les équipes d’Animation Pastorale (EAP) se sont progressivement inscrites dans le paysage ecclésial français. Leur nombre n’a cessé de croître et leur nécessité est largement reconnue. C’est le cas dans le diocèse de Toulouse qui s’est donné des moyens pour accompagner cette progression, en particulier une équipe responsable de la formation des EAP et une équipe de réflexion et de partage sur les (...)

• La maison Saint-Augustin

La maison St Augustin accueille des prêtres à la retraite. Elle est située 32 rue de la Gravette à Toulouse.

• La maison diocésaine

La Maison Diocé­saine du Christ-​​​​Roi est une maison d’accueil au service de l’Église de Toulouse, elle est un lieu ouvert, qui répond aux besoins de tous ceux qui font la vie de l’Église : 8000 m² de locaux sur un terrain de quatre hectares.

• Le séminaire

Le séminaire St Cyprien accueille les séminaristes de 16 diocèses du Midi de la France. Comme dans chaque séminaire, des hommes y sont aidés à discerner leur vocation, et se préparent à être un jour ordonnés prêtres.

• L’Institut Catholique de Toulouse

Qu’il s’agisse des lettres et des sciences humaines, des sciences reli­gieuses et théo­lo­giques, de la com­mu­ni­cation, de l’art ou du monde de l’entreprise, les ensei­gne­ments dis­pensés et les recherches mises en œuvre s’appuient sur une réflexion et un dis­cer­nement éclairés par les valeurs de l’Evangile.

• Lieux spirituels

Sanctuaires, centres de spiritualité, monastères et abbayes dans le diocèses ou proches géographiquement.