« Je te reçois comme époux(se) et je me donne à toi. »

 

Le mariage catholique, c’est quoi ?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.
C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté, la fidélité, l’indissolubilité et la fécondité. Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

 

Comment faire ?


En France, l’Église demande aux couples de se préparer sérieusement au mariage en rencontrant un prêtre ou un diacre et des couples mariés, avant le mariage. Le service diocésain de la pastorale familiale est là pour répondre à leurs questions et les aiguiller dans leurs démarches. En effet, de nombreux accompagnements complémentaires sont proposés aux fiancés. Les paroisses proposent des parcours qui rassemblent, pendant plusieurs journées ou soirées, tous ceux qui se préparent au mariage. Ces temps d’échanges sont généralement appréciés par ceux qui y participent. Pour cette préparation prenez contact avec votre paroisse, au plus tard neuf mois avant la date de votre mariage.
Si vous souhaitez vous marier dans une église d’un autre diocèse, il vous faut demander une autorisation auprès du prêtre de votre paroisse ainsi que de la paroisse de votre choix.