Le trésor de l'Isle-en-Dodon

Nos sacristies d’église renferment bien souvent un patrimoine méconnu de qualité. Ce sont des statues anciennes qui ont bénéficié d’une restauration soignée et que l’on souhaite préserver du vol. Ce sont aussi des objets ou des vêtements liturgiques inutilisés parce qu’usés par des décennies de service ou tout simplement tombés en désuétude. Lors de nos visites en paroisse, dans nos échanges avec les responsables de sacristie, nous entendons souvent cette question : « Que peut-on faire de tous ces objets inutiles qui nous encombrent et qui pourraient être exposés dans des vitrines ? »

Qu’est ce qu’un Trésor d’église ?

Le cadre de la loi française est clair : les églises et leur contenu antérieur à 1905, appartiennent au domaine public des communes tout en étant strictement affectés au culte, même non utilisés. A ce titre ils ne peuvent être ni vendus, ni déplacés. Cependant, ce patrimoine peut être valorisé de différentes manières. L’une d’entre elle consiste à mettre en place un Trésor d’église ; il en existe un certain nombre dans notre Diocèse, (Saint-Sernin, Rieux-Volvestre, Saint-Bertrand de Comminges, etc.) et d’autres projets sont en cours. Leur aménagement répond à une volonté conjointe du maire propriétaire et du clergé affectataire de rendre accessibles tous ces objets au public. La loi permet au propriétaire la perception d’un droit d’entrée si l’organisation de la visite ou la valeur des œuvres le justifient, sans toutefois empêcher le libre accès de l’église, même partiellement, pour la prière.

Le Trésor de l’Isle-en-Dodon :

Cette démarche a été réalisée à l’Isle-en-Dodon, par une équipe municipale motivée, avec la participation de la Commission d’Art Sacré et de la Conservation des Antiquités et Objets d’Art, à l’occasion des travaux récemment réalisés dans l’église paroissiale. Parmi les objets exposés remarquables, figurent la statuette de sainte Barbe qui ornait le portail gothique de l’église et que l’on a dû remplacer pour sa conservation, ainsi qu’un lavabo taillé dans une ancienne plaque de monument funéraire gallo-romain. Notons, entre autres, la présence d’un très beau chapier et du dais de procession qui a été reconstitué.

Une église gothique fortifiée :

L’église Saint-Adrien de l’Isle-en-Dodon est une église du XIVe siècle, dont le massif occidental participait aux fortifications de la ville. Lors de sa restauration, de belles fresques du XVIIIe siècle ont été mises à jour dans le chœur et restaurées. Dédiées à Marie, elles représentent l’Assomption et Marie, Eve Nouvelle, foulant le serpent. Le clocher octogonal est du XVe siècle.

Infos pratiques :

Vous pouvez visiter l’église de l’Isle-en-Dodon et son Trésor sur demande à la mairie, du mardi au samedi, sauf le jeudi après-midi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (17h00 le samedi), ou sur rendez-vous. L’église est ouverte à la visite ou la prière tous les jours aux mêmes heures.
Contact : mairie de l’Isle-en-Dodon 05 61 94 53 56

Le lavabo liturgique

Le lavabo ou piscine liturgique est une vasque incluse dans une niche ou dans un placard mural, et permettant de se purifier les mains avant la consécration eucharistique. Les piscines liturgiques étaient autrefois situées dans le chœur des églises, à droite de l’autel ou dans les sacristies. En pierre, en céramique ou tout simplement maçonnées, elles étaient agencées de façon à laisser l’eau s’écouler dans le sol de l’église ou directement dans le cimetière.
Leur origine est assez ancienne,(...)Lire la suite