Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France

1er principe : Une catéchèse ordonnée à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. Cette modalité va prendre appui sur les besoins et les dynamismes vitaux de chaque tranche d’âge (enfance, collégiens, lycéens, jeunes parents, nouveaux retraités...). Des documents catéchétiques permettent d’accompagner ces différents publics (ou sont en cours de parution). Des documents pour animer la catéchèse du primaire ont été promulgués par Mgr Le Gall pour notre diocèse en juin 2012.
Au Service diocésain de la catéchèse (SDC), Mme Anne Killmayer coordonne cette modalité en assurant le suivi des collections et la formation des catéchistes pour ces documents.

________________________________________
2e principe : une catéchèse par lieux et regroupements de vie. Aujourd’hui, il devient essentiel de rejoindre les personnes sur leurs lieux de vie, là où elles participent à des activités « à cause de ce qui se vit dans ces groupes ». La catéchèse va alors prendre les formes d’une « Première annonce » de la foi, destinée aux familles (premier lieu de la catéchèse pour les tout-petits), aux écoles catholiques, aux mouvements apostoliques (Scouts, MEJ,...). Des initiatives pour redonner du souffle aux communautés chrétiennes sont expérimentées sur notre diocèse (à l’exemple du document B’ABBA.)
Au SDC, Mme Marie KOPP coordonne ce principe d’organisation.
________________________________________

3e principe : une catéchèse articulée à l’année liturgique.
Ce principe d’organisation s’appuie sur la force pédagogique de l’année liturgique et des fêtes religieuses : Noël, Pâques, temps de l’Avent ou du Carême. Les propositions gagnent en vitalité lorsqu’elles rendent participante toute la communauté paroissiale -et pas seulement les équipes de caté. C’est pourquoi, la « catéchèse intergénérationnelle » et les propositions de « Dimanche Autrement » sont englobées dans ce principe.
L’ensemble des membres du SDC coordonne ce principe d’organisation.
________________________________________

4e principe : une catéchèse en réponse aux demandes sacramentelles.
Le modèle inspirateur de la catéchèse est celui du cheminement catéchuménal (préparation au Baptême, à la Confirmation et à l’Eucharistie avec les adultes). Il invite à considérer le désir de chaque personne (son aspiration propre, ses hésitations, ses craintes ou son enthousiasme...) qui souhaite se préparer à recevoir ces sacrements, qu’il soit enfant, ado ou adulte. Des documents spécifiques accompagnent cette catéchèse, sur plusieurs étapes dont une « post-sacrement » : la mystagogie qui permet de découvrir la richesse et les fruits du don reçu au cours de la célébration.
Au SDC, Mme Michèle Maraval coordonne ce principe d’organisation.

________________________________________
Une mission transversale - La médiathèque diocésaine.
Les enfants et les adultes d’aujourd’hui sont imprégnés du monde de l’image dans leur quotidien. Le SDC met à disposition des paroisses, écoles, aumôneries... une médiathèque qui rassemble des documents papiers et supports audiovisuels pour dynamiser toute forme de catéchèse en proposant tant des portes d’entrée variées que des sujets de fonds, des témoignages, des vidéo bibliques...
Au SDC, Mme Marie-Laure Naveau accueille toutes les demandes et vous conseille dans le choix des documents.

Pourquoi une nouvelle organisation de toute la catéchèse ?