Les Équipes du Rosaire dites-vous ?

Les Équipes du Rosaire dites-vous ? Celles qui marmonnent le chapelet toute la journée… très peu pour moi ! et puis elles ne sont pas nombreuses, on ne les voit presque plus !

Alors regardez un peu par ici ! 31 mai, fête de la visitation, journée débutant sous une pluie battante !!! C’est peut-être la seule fête qu’on ne rate pas, dit-on dans les groupes arrivés devant la cathédrale de Rieux !
300 personnes, 3 bus et de nombreuses voitures de toute la Haute-Garonne ont convergé vers Rieux-Volvestre. Et chacune des équipes, le cœur gonflé d’amitié, de reconnaissance, de retrouvailles, a débuté la journée par un accueil plus que chaleureux (café, gâteaux faits maison, boissons…), merci aux équipes de Rieux et de Carbonne qui ont préparé l’accueil.

Après un regard ébahi en entrant dans la cathédrale de Rieux, une question se pose : pourquoi est-ce une cathédrale ? Un diaporama sur l’historique de Rieux commenté par Gisèle avec enthousiasme, exactitude et sans excès (elle est professeur d’histoire) a, semble-t-il, éclairci la question.

Les participants, heureux de mieux comprendre, se sont rendus attentifs à l’enseignement du frère Bertrand Colas, aumônier régional du mouvement, venu spécialement pour nous parler de la « béatitude de la miséricorde » :
S’agit-il d’être heureux (au sens d’un certain confort et bien être) ?
De nager dans le bonheur, au sens d’un hasard favorable qui nous advient sans que nous nous en rendions compte ? Ou bien Bienheureux (qui manifeste cette plénitude de vie dans le Christ) ? Car pour être bienheureux, ce n’est pas le fait d’un hasard, mais pour cela, il faut le désirer car Dieu lui-même est béatitude, c’est-à-dire justice et miséricorde.

Au son de l’Angélus, le père Jean-Claude Vasseur, aumônier diocésain, nous invite à le réciter avant de nous diriger sous un immense préau où la municipalité a installé les tables et chaises pour partager notre repas. Rapidement englouti pour certains, cela laisse le temps de visiter le trésor de la cathédrale.

Quatorze heures, pas de sieste pour nos braves : la prière du chapelet remplace avantageusement ce temps consacré d’habitude à la somnolence. La méditation sur les moments glorieux de notre Seigneur, animée par Lydie et son équipe, nous a permis de regarder la vie du Christ avec le regard de Marie. Pas d’interruption pour glorifier le Seigneur, nous poursuivons avec la messe et l’envoi.

Seize heures pile, les bus devant le pont de Sajou ouvrent leurs portes pour engouffrer nos chères têtes blanches, blondes et brunes et les déposer dans leur quartier.

Merci à vous toutes et tous de votre engagement aux côtés de Marie, merci aussi de prier pour tous ceux qui ne prient pas, Marie nous l’a rappelé à Fatima. Priez, priez, priez ! Merci pour vos rires et clins d’œil entendus. Merci de vos paroles d’encouragement, tendres et pleines d’humour. Merci de votre participation et de votre dynamisme
Et merci à Marie de nous avoir permis de vivre ce rassemblement sous un beau ciel ou le voile de nuage s’est retiré sans bruit grâce aux manifestations chaleureuses des Équipes du Rosaire.

Sylvie

 


Album photo


Actualité publiée le 2 juin 2017