Les États généraux avec les AFC

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) proposent de nombreux outils pour s’informer et se former sur les questions de bioéthique.

Sur leur site internet, elles recensent :

- les actualités en lien avec la bioéthique

- des pistes pour participer aux États généraux de la bioéthique

- des outils pour se former aux débats

- et des idées d’action
 

Pour chacun des différents items, dons d’organes, gestation pour autrui, diagnostique prénatal, fin de vie..., les AFC proposent des fiches à consulter qui reprennent systématiquement ce que dit actuellement la loi, les problèmes éthiques qui sont posés aujourd’hui, et qui font le point sur les demandes d’évolution et formulent des propositions concrètes. A consulter donc !

Lire également le dossier qui porte sur la procréation médicalement assistée (document joint ci-dessous).

 

 

 

Consulter les outils des AFC

Message des AFC :

"Depuis le 18 janvier, nous sommes plongés dans les États Généraux de la Bioéthique en vue de la révision de la législation actuelle. Depuis la précédente révision, il y a sept ans déjà, les avancées technologiques ont été considérables, excitant les convoitises, les appétits, les espoirs que nous allons enfin pouvoir accéder à de nouveaux rivages médicaux et sociétaux.
 
Qui dit États généraux, dit que la voix de chaque citoyen peut s’exprimer... reste à savoir s’il en sera tenu compte lors du vote par nos parlementaires...
 
Après les questionnaires émis par différentes régions (...), voici le grand questionnaire national qui laisse entrevoir le basculement anthropologique que pourrait entraîner la légalisation de certaines situations.

Cependant, les premiers résultats du questionnaire, publiés en temps réel, laissent apparaître une majorité de couleur rouge dans les fromages, à savoir un refus assez généralisé de certaines propositions par ceux qui ont pris le temps de répondre.

Tout n’est donc pas forcément perdu...
 
Nous vous invitons à vous exprimer, cela peut prendre un certain temps car les questions sont nombreuses, mais les petits ruisseaux font les rivières et les fleuves... Prenez au moins les chapitres qui vous semblent les plus importants et jouez le jeu à fond.
 
Transmettez à vos contacts. Ce sont des États généraux, tout le monde est sollicité ! Donc, allez sur : https://etatsgenerauxdelabioethique.fr
 

Puis renseignez (exprimez-vous) UNE PAR UNE les 13 rubriques... (au besoin en revenant "EN ARRIERE"), restez concentré : on valide une réponse, on capture l’écran avec la touche IMPR (si possible), puis on passe à la suivante.
Bon courage !"