Les Jeudis à Croquer : projection du film « Atelier de conversation »

Avec le Secours catholique

Les Jeudis à Croquer : projection du film « Atelier de conversation »

Les Jeudis à Croquer, initiative du Secours Catholique, démarrent l’année 2019 avec un très beau documentaire sur l’apprentissage du français, suivi de témoignages d’équipes engagées dans ce domaine. Nous vous présentons le film « Atelier de conversation » de Bernhard Braunstein.

Réalisé en partenariat avec le Siège du Secours Catholique et sorti en salles début 2018, « Atelier de conversation » met en scène un groupe de personnes d’origine diverses (réfugiés, expatriés, étudiants).

Ils sont étrangers, à tous les sens du terme. Loin de chez eux, de leurs racines, de leurs familles. Mais qu’est-ce qu’un étranger, sinon quelqu’un qu’on ne connaît pas encore ? Chaque semaine, ils se retrouvent pour s’exercer à la conversation en français, au sein d’un atelier gratuit, à Paris. Notre langue, qu’ils ont besoin de maîtriser, leur fait un territoire commun dans lequel ils avancent, les uns vers les autres, dans une écoute bienveillante. Les rencontres les plus improbables sont tout à coup permises.

Ce passionnant documentaire trace sobrement une carte humaine de la planète, où chacun se livre et se révèle dans une langue qui n’est pas la sienne, sans épargner les sujets délicats. Une belle parenthèse heureuse, un havre de paix au milieu d’une ville parfois inhospitalière. Un beau voyage immobile qui nous interpelle sur le regard que nous portons sur l’étranger.

 

Comme toujours, cela se passe à l’Ostalada, au centre d’accueil de jour du Secours Catholique, 22 place Arnaud Bernard, à Toulouse, le jeudi 17 janvier à 19h.

 


Evénement de l'agenda

Jeudi 17 Janvier à 19h00

Lieu : L'Ostalada, place Arnaud Bernard, à Toulouse