Les Rameaux

Les Rameaux à la lumière de Pâques

La fête des Rameaux ou dimanche des Palmes, a deux approches contradictoires : l’entrée solennelle et glorieuse de Jésus à Jérusalem, accueilli comme un roi, et l’exaltation douloureuse de sa passion et de sa mort sur la croix.

Les différentes lectures de ce jour ouvrent la semaine sainte, avec la lecture de la Passion, du Repas du jeudi saint jusqu’à la mort de Jésus sur la croix. Cette fête nous invite à revivre chacun intérieurement la passion du Christ comme si nous étions présent à Jérusalem. Elle attire les foules de paroissiens occasionnels qu’il est bon de rencontrer.

La cérémonie débute sur le parvis par la bénédiction des rameaux que les fidèles ont apportés .

Suit l’entrée en procession dans l’église, en chantant « Hosanna !
Hosanna ! aux plus haut des cieux » , les fidèles accompagnent le Christ, fils de David.

Ces rameaux sont, le signe de la victoire du roi. Ils deviennent signe de la victoire de la Vie, sur la mort et sur le péché. Ils sont ensuite rapportés dans les maisons (ou déposés sur les tombes), ils ornent les crucifix : geste de piété populaire manifestant la reconnaissance de la royauté du Christ et de sa résurrection.
Mais, beaucoup de chrétiens peu pratiquants viennent à la bénédiction des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui, dit-on, chassera les mauvaises influences de leur maison. Ce comportement relève souvent de la superstition. Ces rameaux sont conservés dans les maisons toute l’année puis sont traditionnellement brûlés, pour les réduire en cendres, le mercredi des cendres : jour d’entrée en carême.

Les textes ne précisent pas les plantes employées par les juifs. Matthieu parle de « branches d’arbres » (21, 8) et Jean de rameaux de palmiers (12,12) . Différentes variétés de rameaux et de feuillages persistants, généralement verts, sont utilisées pour les célébrations .
En France et dans nos régions, les variétés les plus couramment utilisées sont : buis, olivier, laurier sauce, feuilles de palmier rondes ou longues.
En Belgique, on utilise généralement du buis
En Espagne, des feuilles de palmiers blanchies et tressées appelées « palmas blancas » ou des branchettes d’olivier.
En Italie,des branches d’olivier ou parfois de palmier,
En Grande-Bretagne, du saule marsault,
En Pologne, des branchettes de buis,
En Russie, des branchettes de saule,
En Turquie et au Moyen-Orient, des branches d’olivier,
Au Vietnam, des feuilles de cocotier…
Et dans nos églises ?
Souvent, des paroissiens, des scouts ou des personnes extérieures à l’église,mettent à disposition, contre une pièce, des rameaux dans des paniers.Si tel n’est pas le cas dans votre paroisse, il peut être judicieux d’en prévoir.

Ce jour là, la CROIX fera l’objet d’un fleurissement particulier. Au sein de l’église, aux abords des autres lieux liturgiques habituels (Maître-autel, ambon, vierge), les compositions sont réalisées à partir de rameaux, seuls ou accompagnés de fleurs.

En guise d’accueil, une grande gerbe de rameaux peut être installée àl’entrée ou sur le parvis.

Guillemette Beauclair FEL 31 Mars 2019
Sources : Dominique LECOURT dans Aleteia,