Les Semaines Sociales de Toulouse ont été créées en 2000 à l’initiative de quelques chrétiens de Haute-Garonne, en lien avec les Semaines Sociales de France, pour une réflexion chrétienne sur les évolutions du monde contemporain.
Depuis la fondation en 1904 des Semaines Sociales de France, la dimension régionale s’est progressivement développée jusqu’aux dix-neuf pôles répartis actuellement sur tout le pays.
L’antenne toulousaine est née en 2000 sur initiative de Bernard Ibal, actuel président, qui est aussi le vice-président de l’association des Semaines Sociales de France et chargé du réseau des antennes régionales.
Depuis plus de dix ans, les Semaines Sociales de Toulouse développent la réflexion sur la présence chrétienne dans la société actuelle. La démocratie, l’économie, la mondialisation, l’environnement... le monde poursuit une évolution accélérée dans laquelle les chrétiens s’engagent et apportent leur spécificité.
Une journée d’approfondissement est proposée chaque année en octobre. Pour l’année 2012 le thème retenu est "Fraternité, un défi d’aujourd’hui", qui sera présenté le 6 octobre dans la salle du Sénéchal à Toulouse.
Les thèmes abordés ces dernières années :

2011 : Des réformes acquises, aux réformes à venir, plus de démocratie...La démocratie au quotidien

2010 : Au delà de nos peurs, des utopies créatrices ?
2009 : Solidarités d’aujourd’hui pour la société de demain
2008 : Religions et Sociétés, où en sommes-nous ?
2007 : Face aux défis sociaux, quels repères pour les chrétiens ?


Contact :
MC Monnoyer
32 rue Alsace Lorraine 31000 Toulouse
mail : semsoc chez free.fr
téléphone : 05 61 29 82 88