Les fêtes de la Nativité de la Vierge, à Saussens

Le 8 septembre dernier, nous fêtions la fête de la Nativité. À cette occasion, nous nous retrouvions à Notre-Dame de Saussens, dans l’ensemble paroissial de Caraman-Revel où la messe était présidée par le père Arnaud Franc et prêchée par le père Stéphane Ayouaz, le nouveau supérieur du séminaire de Toulouse. Des séminaristes étaient venus animer la célébration. Voici un extrait du texte lu en guise d’accueil à cette messe.

« Cette fête 2017 est placée sous le signe de Marie « Notre-Dame des Vocations », ce qui explique la présence parmi nous d’une grande partie de l’équipe du séminaire de Toulouse. Ce sont eux qui cette année vont animer notre cérémonie. Nous vous remercions, chaleureusement, jeunes amis, d’être venus dans notre petite commune. (...)

Nous accueillons, le père Arnaud Franc, qui va présider cette cérémonie. C’est en voisin qu’il nous rend visite, puisqu’il est originaire de Portet-sur-Garonne. Ordonné prêtre il y a 3 ans, il officie désormais dans la paroisse des étudiants. (...) Notre prédicateur, est cette année, le père Stéphane Ayouaz. Monsieur l’abbé, vous êtes nouvellement nommé supérieur du séminaire de Toulouse. Le grand séminaire diocésain de Toulouse forme les futurs prêtres issus non seulement de la région de Toulouse, mais aussi de la province ecclésiastique de Montpellier, ainsi que des diocèses rattachés de Dax, Saint-Flour et de Basse-Terre en Guadeloupe, au total le séminaire enseigne sur 16 diocèses. Mais peut-être avez-vous prévu de nous en dire un peu plus durant la cérémonie, sur l’avenir de nos prêtres. Pour nos amis ici présents, au-delà de votre pastorale, vous êtes un fin collectionneur de crêches. (...)

Ce jour est aussi la fête annuelle de notre commune. C’est une première fois que le comité des fêtes et l’Association Notre-Dame de Saussens mettent en commun leur programme de fête pendant 4 jours. Vous avez reçu dans les boites aux lettres le programme complet. On ne peut qu’être heureux que deux Associations différentes essayent de travailler ensemble pour le bien communal. (...)

Dans nos prières du jour, nos pensées pourront aller vers nos disparus de l’année. (...) Je voudrais profiter aussi de cette intervention pour remercier Bernard, un enfant de Saussens, car c’est lui qui a confectionné, le tout nouvel autel que vous avez devant vous. La devanture étant l’œuvre de la présidente de l’Association. »

À l’issue de la messe, comme le veut la tradition locale, les enfants ont reçu une bénédiction spéciale. Le pain béni a été offert par les familles de Saussens et la cérémonie s’est poursuivie devant la salle des fêtes, autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Pour en savoir plus et voir davantage de photos

Album photo

Actualité publiée le 15 septembre 2017