Les funérailles en temps de Covid 19

Avec le Service diocésain de la Pastorale des funérailles

Les funérailles en temps de Covid 19

En ce temps d’épidémie, l’Église a à cœur d’être présente auprès des personnes en deuil. Elle tient en effet à leur témoigner de la compassion et, en ces temps troublés, à leur apporter l’Espérance.

Ainsi, dans tous les ensembles paroissiaux du diocèse, aux funérarium et crématorium de Toulouse Métropole, des prêtres et des diacres (de moins de 70 ans, en respect des mesures sanitaires) se rendent disponibles auprès des familles en deuil. Ils célèbrent les funérailles et procèdent à l’organisation de temps de prière dans les églises ou dans les cimetières.

Afin de préserver la santé de chacun, des dispositions spéciales ont été prises, comme :

• la préparation des obsèques par téléphone ou visioconférence,
  • les obsèques sont célébrées uniquement en présence de la famille restreinte (max. de 20 personnes, en fonction des règles de confinement en vigueur au moment de la célébration),
  • certains gestes liturgiques ont été adaptés.

► Pour toute information vous pouvez contacter les prêtres de vos paroisses, en trouvant ici leurs coordonnées.

Faites savoir aux personnes qui en ont besoin
ce souci qu’a l’Église de les accompagner,
qu’elle est présente et active !

Actualité publiée le 5 avril 2020