"Les jeudis à croquer"

 
Une projection-débat avec le Secours Catholique à Toulouse dans le cadre de la campagne mondiale pour le droit à l’alimentation 

Agir pour que chacun accède dignement à sa nourriture, ici et dans les pays du Sud : tel est l’objectif de cette campagne témoignant de l’existence d’actions concrètes permettant de lutter contre la faim dans le monde. 

Ces soirées de rencontres sont organisées par la Délégation Ariège Garonne du Secours Catholique tous les deux mois avec projection de films suivis d’un débat. Un engagement en cohérence avec la mission du Secours Catholique : lutter contre les causes de la pauvreté et de l’exclusion : Agroécologie, gaspillage alimentaire, accaparement des terres, partage de l’eau, aide alimentaire ou développement local… autant de thèmes déjà abordés.

Dans ce cadre,
le Jeudi 15 septembre 2016, Projection du film

« Cultures en transition » de Nils Aguilar

suivie d’un débat animé par Alternatiba et l’équipe internationale du Secours Catholique

à l’Ostalada, Centre d’accueil de jour
du Secours Catholique
22 Place Arnaud Bernard, à Toulouse / Entrée libre
19 h Accueil / 19h15 Film / 20h30 Débat et Collation

 

 

 

« Cultures en transition »

présente des exemples concrets à Cuba, en Grande Bretagne ou encore en France d’une agriculture plus résiliente et écologique, permettant de nourrir l’humanité en respectant les sols. Une transition nécessaire du fait des menaces sur notre système alimentaire actuel (raréfaction des ressources, changement climatique, crises économiques…).

D’autres formes d’agriculture émergent dans nos pays d’Europe (jardins partagés, mise en lien des producteurs et consommateurs, coopératives locales, agroforesterie…) tout comme dans ceux du Sud, avec l’exemple de la mutation de l’agro-industrie cubaine très dépendante d’intrants vers un modèle biologique visant à la souveraineté alimentaire du pays.

Ces exemples séduisent par leur simplicité !

Une préfiguration d’un futur au-delà de l’insécurité alimentaire et des désastres écologiques ?

Une vision optimiste d’alternatives permettant de faire face aux défis de l’alimentation de notre planète.

 

 


Evénement de l'agenda

Jeudi 15 Septembre 2016 à 19:00

Lieu : Ostalda 22 place Arnaud Bernard Toulouse