"Les jeudis à croquer" : projections et débats sur les droits humains

A l’Ostalada, avec le Secours catholique

"Les jeudis à croquer" : projections et débats sur les droits humains

Les jeudis à Croquer, initiative du Secours Catholique, commencent l’année avec un documentaire sur l’accueil des migrants, et vous présentent un film documentaire d’Adrien Pinon  : "Welcome chez nous".

C’est l’histoire d’une rencontre. Serquigny, village de l’Eure, a été choisi pour accueillir trente afghans, auparavant installés dans la jungle de Calais. Bravant les préjugés, son maire est décidé à remplir le mieux possible la mission qui lui est confiée. Petit à petit, après avoir cédé à l’inquiétude, villageois et migrants apprennent à se découvrir, les rumeurs et les peurs se dissipent. Ne jugeant personne, le film montre très délicatement un regain de vie dans cette bourgade où, comme ici, les désordres du monde sont « venus frapper à notre porte ». Il nous rappelle comment notre regard à l’autre peut se trouver bouleversé par une vraie rencontre, et rejoint les nombreuses initiatives dont nous pouvons être porteurs.

Julien Bareguwera, avocat, membre de l’association Avocats sans frontières, ancien bénévole au Secours Catholique et lui-même ancien migrant, animera le débat de ce Jeudi à croquer.

► Rendez-vous le jeudi 18 janvier à 19h, à l’Ostalada, centre d’accueil de jour du Secours Catholique, 22 place Arnaud Bernard, à Toulouse.
Entrée libre à 19 h, projection du film à 19h15 suivie d’un débat et d’une collation à 20h30.


 

 


Evénement de l'agenda

Jeudi 18 Janvier à 19h00

Lieu : A l'Ostalada, 22 place Arnaud Bernard à Toulouse

L’équipe d’animation de la solidarité internationale de la Délégation Ariège Garonne du Secours Catholique organise « Les jeudis à croquer », soirées de rencontres tous les deux mois avec projection de films suivie d’un débat.

Élargissant le thème du droit à l’alimentation, largement développé depuis trois ans, elle a souhaité cette fois participer, en liaison avec l’équipe migrants de la Délégation, à la campagne mondiale « Partager le chemin », lancée par le pape François. Le réseau Caritas se mobilise dans tous les pays pour promouvoir une véritable culture de la rencontre entre les personnes migrantes et les populations locales, sur tous les territoires. L’Ostalada, centre d’accueil de jour du Secours Catholique, est le lieu tout indiqué pour cet échange entre personnes d’ici et venues d’ailleurs, fuyant des conflits ou pour des raisons économiques, par manque de développement.