Les jeunes servants d'autel en pèlerinage à Rome

Les jeunes servants d’autel en pèlerinage à Rome

21 jeunes toulousain ont participé au Pèlerinage National des Servants d’Autel qui a réuni à Rome, du 25 au 31 août, 2400 jeunes de toute la France.
Visite de la Rome ancienne, rallye dans la Rome baroque, audience privée avec Benoit XVI à Castelgandolfo, et une grande célébration à Saint-Jean-de-Latran ont ponctué le séjour dans la ville éternelle.
Organisé par la commission épiscopale de liturgie, le pèlerinage avait pour objectif de concilier les aspects spirituels et pédagogiques, avec les visites des principaux sites de Rome d’une part, célébrations, soirées témoignages, mais aussi moments de détente et de convivialité d’autre part.

Du 25 au 31 août 2012, 2400 Jeunes Servants d’Autel de toute la France, dont 21 JSA du Diocèse de Toulouse, se sont retrouvés à Rome pour un Pèlerinage National sur les tombeaux des apôtres St Pierre et St Paul.

Le nombre important de collégiens et lycéens ayant réalisé ce Pèlerinage démontre par lui-même le renouveau de cette fonction de Servant d’Autel au sein de nos églises, où de plus en plus de jeunes se portent désormais volontaires pour servir l’Autel et contribuer à la beauté de la liturgie.

Le point d’orgues de ce pèlerinage a naturellement été l’audience privée qui leur a été accordée par Benoît XVI dans une cour intérieure de Castel Gondolfo :

L’audience privée du pape benoit XVI dans la cour intérieure du palais de Castelgandolfo

« C’est avec affection que je vous salue chers servants d’autel venus de France pour leur pèlerinage national à Rome, ainsi que Mgr Breton, les autres Évêques présents et les accompagnateurs de ce groupe important. Chers jeunes, le service que vous accomplissez fidèlement vous permet d’être particulièrement proches du Christ-Jésus dans l’Eucharistie.

Vous avez l’énorme privilège d’être près de l’autel, près du Seigneur. Ayez conscience de l’importance de ce service pour l’Église et pour vous-même.

Que ce soit pour vous l’occasion de faire grandir une amitié, une relation personnelle avec Jésus. N’ayez pas peur de transmettre avec enthousiasme autour de vous la joie que vous recevez de sa présence !

Que votre vie tout entière resplendisse du bonheur de cette proximité avec le Seigneur Jésus ! Et si un jour vous entendez son appel à le suivre sur le chemin du sacerdoce ou de la vie religieuse, répondez-lui avec générosité ! À tous je souhaite un bon pèlerinage aux tombeaux des Apôtres Pierre et Paul ! »

Le dimanche 26 août, après une visite de la Rome Antique (Colisée, Forum), les JSA se sont rassemblés place St Pierre pour une impressionnante entrée en procession dans la Basilique St Pierre où une messe était célébrée à leur intention par le Cardinal Sarah, Président du Conseil Pontifical Cor Unum, service du Vatican tourné vers les pauvres à travers le monde : les 2400 JSA étaient rassemblés devant le Siège de St Pierre et tout autour de son tombeau. Deux servants d’autel du Diocèse, Anthony et Paul-Loïc, ont eu la chance exceptionnelle de pouvoir servir la messe dans la Basilique St Pierre.
Le lundi 27 août a conduit les JSA sur les traces de premiers Chrétiens (catacombes, lieux de rassemblement secrets) et de St Paul. Ainsi, dans l’après-midi, les 2400 JSA sont entrés en procession dans la Basilique St Paul-hors-les-murs pour assister à une messe célébrée par le Cardinal Barbarin, Cardinal Archevêque de Lyon , Primat des Gaules : une gigantesque vague blanche a envahi toute la nef centrale de St Paul-hors-les-murs, sous les portraits de tous les Papes.

La procession d’entrée à Saint-Paul-Hors-les-Murs, avec les bannières des diocèses d’Albi et de Toulouse.

Le mardi 28 août, sous la forme d’un rallye ludique, les JSA sont partis à la découverte de la Rome Baroque (églises, places, fontaines). Ils se sont tous rassemblés pour une messe en l’Eglise St Ignace de Loyola, sous ses fameuses fresques trompe-l’œil qui sont une parfaite illustration des représentations baroques.

La messe était célébrée par Mgr Breton, évêque émérite d’Aire et Dax, accompagnateur des servants d’autel, à l’origine de ce pèlerinage.
Le mercredi 29 août a été marqué par l’audience à Castel Gondolfo puis par une messe à St Jean-de-Latran, la Cathédrale de Rome dont l’évêque devient Souverain Pontife. La Présidence de la célébration était assurée par le Cardinal Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les Evêques.
Une messe était initialement prévue dans les quatre Basiliques Majeures : St Pierre, St Paul-hors-les-murs, St Jean-de-Latran et Ste Marie-Majeure. Cependant, en raison de l’exiguïté toute relative de Ste Marie-Majeure (qui ne peut accueillir que 2000 personnes assises), la dernière messe a été célébrée le jeudi 30 août en l’Eglise Ste Marie-des-Anges, sous la Présidence du cardinal Piacenza, Préfet de la Congrégation pour le Clergé.
Le samedi 25 août, Mgr Robert Le Gall avait donné l’envoi et béni les Pèlerins du Diocèse, en l’église du Christ-Roi avant le départ de l’autocar vers Rome.
Le groupe du Diocèse de Toulouse était dirigé par le Père Lizier de Bardies, curé du Christ-Roi, assisté par Grégoire Zobler, séminariste du Diocèse, et par 2 paroissiens.

Ce Pèlerinage a fortement marqué les Servants d’Autel qui sont revenus tout particulièrement enthousiastes et visiblement transformés, selon le témoignage que les accompagnateurs ont recueilli auprès de nombreux parents.
Nous attendons tous qu’un tel événement se renouvelle, et si nous sommes conscients qu’il représente un coût élevé, les différents dons reçus et ventes de gâteaux ont permis de soulager grandement les familles.
JSA comme accompagnateurs remercient donc très chaleureusement les différents donateurs qui leur ont permis de réaliser ce pèlerinage exceptionnel qui nous montre sans ambiguïté que l’Eglise de demain est en marche dans toute la France.
Témoignage de Xavier Cadour

Actualité publiée le 29 août 2012