Le Dimanche 14 octobre 2018, en l’église Saint Pierre de Rome

Canonisation par le pape François

des bienheureux Paul VI (pape de 1963 à 1978), Mgr Oscar Romero (archevêque de San Salvador en Amérique du Sud, mort en martyr en 1980),
des bienheureux pères Francesco Spinelli et Vincenzo Romano,
des bienheureuses soeurs Maria Katharina Kasper et Nazaire de Sainte-Thérèse-de-Jésus,
du bienheureux
Nunzio Sulprizio (1817-1836)

Par ces mots :

" En l’honneur de la Très Sainte et indivisible Trinité, pour l’exaltation de la foi catholique et la croissance de la vie chrétienne, par l’autorité de notre Seigneur Jésus Christ, des saints Apôtres Pierre et Paul et la Nôtre, après avoir réfléchi longuement, ayant imploré de nombreuses fois l’aide divine et ayant écouté l’avis de nombreux frères,
nous déclarons et définissons comme saints les bienheureux

Paul VI, Oscar Romero ,Francesco Spinelli,Vincenzo Romano, Maria Katharina Kasper, Nazaire de Sainte-Thérèse-de-Jésus et Nunzio Sulprizio.

et nous les inscrivons au Livre des Saints, et nous établissons qu’ils soient honorés avec piété et dévotion parmi les saints dans l’Église universelle.

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Dans son homélie le pape nous dit

« À toi aussi, Jésus dit : ‘‘Viens, suis-moi’’. Viens : ne reste pas sur place, car il ne suffit pas de ne faire aucun mal pour appartenir à Jésus. Suis-moi : ne marche pas derrière Jésus seulement quand cela te convient, mais cherche-le chaque jour ; ne te contente pas d’observer les préceptes, de faire un peu d’aumône et de dire quelques prières : trouve en lui le Dieu qui t’aime toujours, le sens de ta vie, la force de te donner. »

Jésus « te demande de laisser ce qui appesantit ton cœur, de te libérer des biens pour lui faire une place à lui, l’unique bien ». La richesse est « dangereuse », a prévenu le pape : « Non pas parce que Dieu est sévère, non ! Le problème est de notre côté : le fait d’avoir trop, le fait de vouloir trop étouffe notre cœur et nous rend incapables d’aimer… là où on met l’argent au centre, il n’y a pas de place pour Dieu et il n’y en a pas non plus pour l’homme. »

« savoir quitter par amour du Seigneur : quitter les richesses, les nostalgies de rôles et de pouvoirs, les structures qui ne sont plus adaptées à l’annonce de l’Évangile, les poids qui freinent la mission, les liens qui attachent au monde ». « Sans un saut en avant dans l’amour, notre vie et notre Église souffrent d’une « autosatisfaction égocentrique », a-t-il poursuivi : on cherche la joie dans un plaisir passager, on s’enferme dans les palabres stériles, on s’installe dans la monotonie d’une vie chrétienne sans élan, où un peu de narcissisme couvre la tristesse de rester inachevé. »

Enfin, après avoir rendu un hommage particulier au pape Paul VI et à Mgr Romero, en plein Synode des évêques sur les jeunes, le pape s’est arrêté sur la figure de Nunzio Sulprizio, « le jeune saint, courageux, humble, qui a su rencontrer Jésus dans la souffrance, dans le silence et dans l’offrande de soi-même ».

Tous ces saints ont vécu « sans tiédeur, sans calculs,
avec le désir de risquer et de quitter ».

"Que les saints nous aident à devenir les témoins du Christ et de son Évangile devant nos frères ! »

Depuis le 25 octobre,

une semaine avant la Toussaint,

nous avons découver chaque jour,

l’un de ces sept nouveaux saints !