Les petits chanteurs de la Maîtrise de la cathédrale

Souvent, à l’issue de la messe de Noël, des fidèles - pratiquants réguliers ou occasionnels – témoignent avoir été touchés par les chants de la Maîtrise de la cathédrale. Telle celle des anges, la voix de ces soixante-dix jeunes - garçons et filles - permet à chacun d’entrer plus profondément dans la célébration.

Leur répertoire est large : chant grégorien, œuvres de grands compositeurs, chants d’assemblée... Ils animent ponctuellement la messe du dimanche à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse, organisent une tournée l’été et des concerts tout au long de l’année. Les 25 et 27 mai prochains, en 2017, la Maîtrise de la cathédrale interprètera des œuvres de Vivaldi et de Pergolèse, pour fêter son 80ème anniversaire.

Afin d’ouvrir les cœurs à la beauté de l’œuvre de Dieu, ces petits chanteurs s’engagent solennellement, lors d’une célébration soignée. Les postulants se retrouvent alors au pied de l’autel, entourés de leur parrain ou marraine (petit chanteur aussi) et y reçoivent leur aube et leur croix. Avec l’ensemble des « pueri cantores », ils disent cette prière :

« Heureux d’être Petits Chanteurs, frères dans Ton Amour,
nous voulons Seigneur te servir en chantant la Gloire de Ton Nom.
Que notre Chant soit un appel pour ceux qui Te cherchent.
Que notre vie reflète ce que nous chantons
et témoigne de Ta tendresse pour les hommes.
Que ta Grâce en nos cœurs soutienne nos efforts.
Fais de nous, Seigneur, des artisans de Paix.
 »

La manécanterie offre en effet un cadre pour découvrir et approfondir la foi chrétienne : les jeunes chanteurs y reçoivent une formation spirituelle assurée par leur aumônier ; certains chanteurs ont d’ailleurs découvert le Christ grâce à la Maîtrise et ont reçu le baptême. Le chœur, fondé en 1936 par l’abbé G. Rey, excelle par son niveau technique. Ainsi que le mentionne le projet éducatif de l’association : « Don de soi et sens du service d’un côté, exigence et apprentissage de la persévérance de l’autre peuvent alors se développer chez le jeune, fruit de cette activité très engageante  ». Ce service d’Église répond ainsi à cette exigence faisant de la voix des jeunes chanteurs la voix messagère de la Parole de Dieu.