Lettre de Mgr Le Gall lors de l’audience du pape à la Diaconie de la Beauté

Samedi 24 février 2018 au Vatican

Très Saint Père,

Nous vous remercions de recevoir notre groupe de la Diaconie de la beauté, qui se veut au service de ce « chemin de la beauté » (via pulchritudinis) qui est une des voies qui conduisent à Dieu. Vous l’avez écrit dans votre Exhortation Evangelii gaudium, nous demandant de mettre en relief « la beauté de l’amour salvifique de Dieu, manifesté en Jésus Christ, mort t ressuscité » (n. 36 ; cf. n. 24, 34). « Il est nécessaire, écrivez-vous encore, que la formation à la via pulchritudinis soit insérée dans la transmission de la foi. Il est souhaitable que chaque Église particulière promeuve l’utilisation des arts dans son œuvre d’évangélisation, en continuité avec la richesse du passé, mais aussi dans l’étendue de ses multiples expressions actuelles, dans le but de transmettre la foi dans un nouveau « langage parabolique » (n. 167).

Voici un peu plus d’un an, vous avez appelé les artistes, en vous adressant aux Académies pontificales, à « créer des œuvres qui portent, à travers le langage de la beauté, une étincelle d’espérance et de confiance ». Pour vous, le rôle des artistes est de faire « briller la beauté », là où les « personnes semblent se rendre à l’indifférence et à la laideur ». Je suis impressionné de constater que vous revenez souvent sur la beauté, notamment celle des personnes, et des personnes âgées.

Nos sociétés souffrent d’un vide de Beauté, de Sens et de Spiritualité, manque qui affecte le monde artistique. L’artiste est traversé par une lumière mais il ne sait pas d’où elle vient. Sous la présidence du Cardinal Poupard, Président émérite du Conseil pontifical de la culture et du dialogue inter religieux, à l’initiative de Daniel et Anne Facérias avec Monseigneur Rey, Évêque de Fréjus-Toulon, la Diaconie de la Beauté s’est enracinée à Rome en octobre 2012 au moment du Synode sur la Nouvelle Évangélisation comme un service d’Église pour rendre les artistes à la Beauté et la Beauté aux artistes, afin qu’ils deviennent témoins de la Beauté de Dieu (Proposition 20). Nous fêtons cette année nos 5 ans. Madame Anne Facérias, Présidente du mouvement est entourée d’un solide Conseil d’administration et d’un Président d’honneur hors du commun, Michael Lonsdale.

Nos artistes sont musiciens, poètes ou chanteurs, peintres, architectes ou cinéastes, sculpteurs, comédiens ou danseurs… Quelle que soit leur discipline, ils cherchent à vivre ensemble leur quête de la vérité avec leurs talents et leur passion. La Diaconie de la Beauté peut les aider en redonnant à l’artiste son rôle de médiateur entre ciel et terre ! Merci à nos jeunes chanteurs, comme Vianney ou Bigflo et Oli, ici présents, d’apporter du beau et du vrai au monde, dans le quotidien de nos vies.

La Diaconie propose des événements comme ce Symposium qui a lieu chaque année en février, autour de la fête du Bienheureux Fra Angelico. Autre évènement important chaque année au mois de mai avec le Festival sacré de la Beauté qui a lieu à Cannes et aux îles de Lérins pendant le Festival international du film. La Diaconie de la Beauté accompagne aussi des personnes en fragilité qui se révèlent par l’art.

La Diaconie se développe aujourd’hui dans plusieurs villes de France (Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Toulon, Nice, Lourdes...), en Italie et à Rome, en Guyane, en Terre Sainte, dans les îles de l’Océan indien comme La Réunion, l’Ile Maurice, Madagascar. Elle rassemble ainsi plusieurs centaines d’artistes. Avec vous, Très Saint Père, nous sommes convaincus que La beauté sauvera le monde, comme l’a écrit Dostoïevski, et nous vous demandons de bénir les initiatives que nous avons prises sous votre impulsion.

+ fr. Robert Le Gall, o.s.b.
Archevêque de Toulouse