Lettre de Mgr Le Gall aux fidèles concernant la reprise du culte en Haute-Garonne

Chers Fidèles du Christ,
de Toulouse et de la Haute-Garonne,

Nous pouvons nous réjouir de la publication par le Gouvernement, ce samedi 23 mai, du Décret qui fait droit à la sentence rendue par le Conseil d’État lundi dernier 18 mai. En effet, il redonne sa juste place à la liberté d’exercice des cultes ; les restrictions qui y sont apportées, comme à toute liberté fondamentale, devant être justifiées et proportionnées. La pandémie du Covid-19 rend légitimes des restrictions, mais elles n’étaient pas jusqu’à ce jour bien proportionnées.

Nous comprenons la nécessité de prendre des précautions pour éviter au maximum la propagation du virus. La liberté que nous retrouvons engage notre responsabilité. Je demande donc, tant aux pasteurs qu’aux fidèles, que soient observées strictement les dispositions qui suivent : elles sont pour l’essentiel celles proposées par la Conférence épiscopale de France dans le cadre du déconfinement et soumises aux pouvoirs publics.

À ces conditions, j’autorise dès ce samedi 23 mai la reprise de l’exercice public du culte dans nos églises. Nous devons le faire avec la plus grande prudence et de façon progressive. Je laisse à la responsabilité des pasteurs l’appréciation de l’ouverture souhaitable et des limites encore nécessaires en ce qui concerne la célébration des messes et de ceux qui y participeront. Ils sauront prendre soin des fidèles qui ne le pourront pas en raison de leur âge ou de leur santé : on se préoccupera de leur porter la communion.

Je célèbrerai la Messe chrismale mercredi prochain, 27 mai, à la cathédrale Saint-Étienne à 18h30, dans les conditions que je viens de rappeler. La participation sera forcément limitée tant pour les prêtres que pour les fidèles. Il me tient à cœur que les huiles saintes soient disponibles, notamment pour que les catéchumènes puissent recevoir dès que possible les sacrements de l’initiation.

En la joie de pouvoir terminer le cycle pascal en des assemblées devenues plus conscientes de la grâce donnée à chaque Eucharistie, nous prions avec ferveur le Saint-Esprit pour qu’il nous renouvelle et renouvelle le monde tout entier : « L’Esprit du Seigneur remplit l’univers, alleluia ! »

+ fr. Robert Le Gall
       Archevêque de Toulouse