Lundi Saint : la messe chrismale

Cette messe est un événement important : elle rassemble autour de Mgr Robert Le Gall tous les prêtres et diacres du diocèse, et invite tout le peuple de Dieu de Haute-Garonne.
Durant ce beau rendez-vous diocésain, chaque baptisé est appelé à se souvenir de l’onction qu’il a reçue pour participer à la mission du Christ, prêtre, prophète et roi.

Depuis des années, la messe chrismale est célébrée dans notre diocèse de Toulouse le lundi saint à la cathédrale Saint-Étienne à 18h30.
À cette occasion, l’évêque consacrera le Saint-Chrême, huile parfumée qui sert pour le sacrement de confirmation, et pour les rites complémentaires (baptême, ordinations). Deux autres huiles seront bénies : l’huile des catéchumènes, pour les célébrations préparatoires au baptême ; et l’huile des malades, pour le sacrement des malades.Cette Il s’agit de consacrer les saintes huiles, à savoir :

Ce jour-là tout le peuple de Dieu est convié : les fidèles de toutes les paroisses, les responsables des services diocésains, les laïcs consacrés, les religieux, les diacres et les prêtres. Bien sûr, c’est l’évêque qui préside l’Eucharistie et c’est un moment très fort de communion pour l’église diocésaine de Toulouse. Au cœur de l’Eucharistie, les prêtres sont conviés à renouveler les engagements de l’ordination sacerdotale.

Célébrer la messe chrismale au tout début de la semaine sainte, c’est donner sens aux célébrations qui vont suivre, nous engager dans la contemplation du Christ qui lave les pieds de ses disciples, se donne en nourriture, donne sa vie pour nous, meurt et ressuscite. Du Christ qui veut que tous les humains soient touchés par la grâce de son Amour, tendresse de Dieu manifestée par les sacrements de l’Église. Quel bonheur de célébrer chaque année les mystères de notre salut !

Actualité publiée le 7 avril 2017

Nous vous attendons nombreux