Jeudi 1er juin

Voilà une semaine que nous fêtions l’Ascension : Jésus Christ est monté au ciel et nous ouvre le ciel. Il a promis qu’il ne nous laisserait pas seuls et qu’il nous enverrait une force. Cette force c’est l’Esprit Saint.

Avec confiance, tournons-nous vers le Seigneur et invoquons l’Esprit Saint :

Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit
Envoie ton Esprit, et tout sera créé. Et tu renouvelleras la face de la terre.

Prière

Demandons à l’Esprit Saint le don d’Intelligence, ce don qui nous découvre la splendeur des vérités et des mystères de notre foi. Le don d’intelligence nous permet de détacher nos pensées et nos affections des vanités du monde.

Esprit-Saint, qui te plais à faire briller ta lumière sur les âmes humbles, droites et pures, tandis que tu la refuses aux orgueilleux.
Oh ! Je t’en supplie, par les mérites de Jésus-Christ et par l’intercession toute-puissante de ta chère épouse, la Vierge Marie, daigne me pardonner tous mes péchés, en détachant entièrement mon cœur des mauvaises affections terrestres.
Fais briller sur mon âme, malgré mon indignité, les célestes rayons du don d’Intelligence, afin qu’elle découvre les beautés cachées des vérités de la foi.

Viens, Esprit Saint, remplis les cœurs de tes fidèles, et fais-les brûler du feu de ton amour.

Lecture

Saint Thomas d’Aquin se demande pourquoi l’Esprit saint est apparu sous la forme d’une colombe.
Premièrement, c’est à cause de la simplicité de la colombe. Or l’Esprit Saint, parce qu’il fait regarder l’Unique, c’est-à-dire Dieu, rend simple. L’Esprit Saint permet de fuir toute duplicité.
Deuxièmement, c’est à cause de l’unité de la charité. La colombe brûle d’un grand amour. Quand le Saint-Esprit descend sur chacun des disciples, des langues de feu apparaissent et se partagent entre les apôtres. Il y a une répartition des dons mais c’est le même Esprit. Cela montre l’unité de l’Église.
Troisièmement, c’est à cause de la fécondité. La colombe est un animal très fécond. L’Esprit Saint, apparu sous la forme d’une colombe, désigne la fécondité de la grâce spirituelle dans l’Eglise.
Quatrièmement, c’est à cause du caractère avisé de la colombe. Elle siège aux bords des eaux, elle y regarde, aperçoit le vol du faucon et se met à l’abri. Dans le baptême, l’Esprit Saint est notre garde et notre défense.

Prière de Marthe Robin

Esprit Saint, Dieu d’amour, viens
tel un vent puissant dans nos cathédrales,
dans nos églises, dans nos chapelles,
dans nos cénacles,
dans les plus luxueuses maisons
comme dans les plus humbles demeures.

Emplis la Terre entière de tes lumières,
de tes consolations et de ton amour.
Viens, Esprit d’amour, apporte au monde
la fraîcheur de ton souffle sanctifiant.

Enveloppe tous les hommes
du rayonnement de ta grâce !
Emporte-les tous
dans les splendeurs de ta gloire. (…)
Divin consolateur de nos peines,
charme précieux des fécondes solitudes,
animateur de toutes nos joies,
germe sacré de toute vie spirituelle,
étends sur tout l’univers ton immensité.

Remplis le monde de ta plénitude.
Absorbe notre humaine substance
dans le mystère de ta divine unité ;
imprime dans les cœurs
le sceau des promesses du Père.

Intercession

Bénissons le Christ, qui nous donne accès au Père dans l’Esprit :

R/ Christ vainqueur, écoute-nous !

Ressuscité des morts, tu sièges à la droite du Père :
intercède pour nous dans ta fidélité. R/
Que ton Esprit soit l’hôte de nos cœurs,
préserve-nous de jamais le contrister. R/
Tiens-nous unis à toi par l’Esprit,
que rien, ni la persécution, ni la mort, ne nous sépare de ton amour. R/
Apprends-nous à nous supporter, à nous soutenir mutuellement,
toi qui nous as pris en charge pour l’honneur de ton Père. R/