Message de Mgr de Kerimel, archevêque de Toulouse

Merci de faire grandir l’Eglise par votre don !

Message de Mgr de Kerimel, archevêque de Toulouse

Madame, Monsieur,
Chers amis,

L’an passé et jusqu’à ce jour, notre monde manifeste une grande instabilité à cause des guerres violentes, et de tant d’autres menaces inquiétantes, qui laissent envisager un avenir sombre. L’Eglise, elle, est atteinte par la souffrance du monde ; elle-même continue son travail de purification, et elle se demande comment assurer sa mission dans ce contexte difficile. Mais nous avons connu aussi, en 2023, des moments de joies intenses, comme les Journées Mondiales de la Jeunesses à Lisbonne, ou la venue du pape à Marseille. Nous voyons un beau signe d’espérance dans la progression du nombre des demandes de baptêmes d’adultes et d’adolescents, qui ne cessent de se poursuivre en ce début d’année 2024.
Ces signes d’espérance témoignent d’une réalité essentielle : l’Église doit répandre le message exigeant de l’Évangile, pour que chaque homme puisse vivre de l’amour et de la joie du Christ, et traverser avec confiance les épreuves qu’il rencontre.

Nous sommes tous membres d’un seul corps, et chacun d’entre nous, prêtre, évêque, ou laïc, constitue l’Église, et est invité à répandre cette bonne nouvelle de Jésus en allant à la rencontre de nos contemporains. Cette œuvre missionnaire se vit au quotidien, dans les petites choses, à la manière de la petite Thérèse, comme dans les grands engagements dont témoigne la vie radicale de saint François d’Assise.

Saint Paul invite à joindre à ces engagements quotidiens le don financier. Ce don permet d’assurer les traitements et les salaires des prêtres et des laïcs du diocèse, tout en finançant de nombreuses œuvres charitables et missionnaires. Il fait partie intégralement de notre engagement chrétien à la suite du Christ, en Eglise ; ce don exprime, de manière très concrète, notre amour fraternel envers ceux qui nous servent au nom du Christ.
Vous qui avez déjà soutenu le diocèse dans le passé, nous vous en remercions et vous invitons humblement à réitérer ce geste essentiel pour la vie de l’Église.

Madame, Monsieur, chers frères et sœurs, je vous assure de mes prières et de ma reconnaissance.

+ Guy de Kerimel
Archevêque de Toulouse