Messe de la Saint-Hubert pour les chasseurs

Messe de la Saint-Hubert pour les chasseurs

L’ensemble paroissial du Grand Selve

vous convie à la

messe au patron des chasseurs « Saint Hubert »

qui sera célébrée

le samedi 3 novembre 2018,

jour de la saint Hubert,

à 10h30 à la chapelle Notre-Dame d’Alet
à Montaigut-sur-Save

A l’issue de la célébration, une bénédiction des chevaux et autres animaux se fera sur le parvis de l’église.

Découvrir le site de l’ensemble paroissial

Evénement de l'agenda

Samedi 03 Novembre 2018

Lieu : Ensemble paroisial du Grand Selve

Pourquoi Saint Hubert est-il le patron des chasseurs ?

Hubert est né vers le milieu du 7ème siècle. Fils d’un duc d’Aquitaine, sa famille était issue du sang des rois mérovingiens - on le dit apparenté à Charles Martel. Un jour qu’il se trouvait engagé dans une partie de chasse et que celle-ci l’avait conduit dans une partie reculée de la forêt des Ardennes, un cerf, qui paraissait plus grand et plus beau que les animaux de son espèce, lui apparut avec une croix entre ses bois. Dès lors, sur les conseils de saint Lambert, évêque de Maastricht, il s’engagea dans une vie monastique exemplaire. Il fut élu évêque de Maastricht, Liège et Tongres, en remplacement de saint Lambert. Père des pauvres et des orphelins, soutien des veuves et appui des opprimés, son zèle pour instruire son peuple était infatigable. Vers 720, lorsque saint Hubert fit transporter le corps de saint Lambert de la ville de Maastricht au village de Liège, où ce saint avait été martyrisé, il y transféra également, avec l’approbation du pape, le siège de l’évêché, et jeta les fondements de la future ville de Liège (Belgique). Depuis ce temps, cette ville a toujours honoré saint Hubert comme son premier évêque et comme son principal patron. L’épisode du cerf le désigna tout naturellement comme le patron de tous les chasseurs.