Messe solennelle de la saint Bertrand de Comminges

à Saint-Bertrand de Comminges

Messe solennelle de la saint Bertrand de Comminges


D’après le calendrier liturgique, le jour officiel de la Saint Bertrand est le 16 octobre. Chaque année, selon les disponibilités de l’évêque du Comminges, nous célébrons notre saint patron le dimanche précédant ou suivant la date officielle, soit cette année le dimanche 14 octobre.

Il est fait allusion à l’évêque du Comminges. En effet le diocèse de Saint Bertrand de Comminges, qui remonte à 506 a été supprimé lors de la Révolution. Le titre officiel de Monseigneur Le Gall est archevêque de Toulouse, évêque de Saint Bertrand de Comminges et de Rieux.

 Les archevêques de Toulouse sont très attachés au diocèse de Comminges et à Saint Bertrand dont ils sont les successeurs directs. Saint Bertrand fut un grand évêque et sa vie au service de l’Église mais aussi de la société avec les pauvres en priorité, est d’une grande actualité.

  La messe, présidée par l’archevêque, est à 11 heures. L’après-midi à 15h30, il y aura une procession et des vêpres à la cathédrale. Comme chaque année, la fête sera belle et vous y êtes tous invités !

 

Chanoine Marcel Baurier,
recteur de Saint-Bertrand de Comminges

 


Evénement de l'agenda

Dimanche 14 Octobre à 11h00

Lieu : Saint-Bertrand-de-Comminges