Mgr Mario Chioetto

Mgr Mario Chioetto, un grand serviteur de l’Église a été rappelé à Dieu.

Tout donné et tout abandonné à Dieu, le père Mario est parti, au terme d’une longue maladie, retrouver son Père ce dimanche 13 décembre 2015. Le diocèse de Toulouse se retrouve un peu orphelin sans celui qui l’a généreusement et discrètement servi pendant près de 15 ans comme Vicaire général.
Homme pudique, d’une grande écoute et de dialogue, il accueillait ses hôtes par ces mots : « Assieds-toi et raconte-moi ». Doté d’une grande bienveillance, il savait inspirer une confiance qui n’était jamais trompée et avait mis son intelligence au service de ses frères.

Son souci de tous l’avait incité à redéfinir la place des laïcs et à collaborer heureusement avec eux et à servir ses frères prêtres. Prenant acte des évolutions de la société, il a relancé et accompagné le Service du catéchuménat. Cette expérience alliée à ses responsabilités à l’ACI (Action Catholique Indépendante) l’a certainement aidé lors de son dernier ministère auprès des séminaristes. Certains se souviennent encore de ses formations aux Équipes d’Animation Pastorale où son sens de l’Église, son intelligence aiguisée et son sens de l’humour raisonnent encore ! Le père Mario était un prêtre heureux, dévoué, traversant inlassablement le diocèse pour le connaître et le servir au mieux.

Homme de grande constance, il a affronté toutes ses épreuves dans le calme et la foi, donné et abandonné à son Seigneur. Il L’a retrouvé le jour de la Résurrection, nul doute qu’il Lui porte les intentions de notre diocèse.

Avec l’aide de Brigitte Soulet

Pour mémoire, Mgr Mario Chietto est né le 23 mars 1940. Entré au séminaire de Toulouse à l’âge de 19 ans, il a obtenu une licence de philosophie scolastique et de théologie avant d’être ordonné prêtre à Notre-Dame de la Dalbade le 23 décembre 1966. Vicaire à la paroisse Saint-Jérôme, aumônier-adjoint de l’Enseignement Technique Public, il a ensuite été nommé Directeur du Séminaire Pie XI (1968), Aumônier diocésain de l’ACE (1969) avant d’être nommé Délégué diocésain du catéchuménat des adultes (1978). Entre 1993 et 2008, il a été Vicaire général pour le diocèse de Toulouse. C’est en 1998 qu’il a été nommé Prélat d’honneur de sa Sainteté. Il s’est éteint le 13 décembre 2015.

Album photo

Les funérailles de Mgr Mario Chioetto ont eu lieu le mercredi 16 décembre à 15h en la cathédrale Saint-Étienne suivies de l’inhumation au cimetière Rapas à Toulouse.