Mobilisation nationale sur la fin de vie

Mobilisation nationale sur la fin de vie

Alors que de nombreux Français souffrent des inégalités d’accès aux soins palliatifs, des délégations des départements de France se rassembleront simultanément devant les 13 préfectures de région pour mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités.

Le mouvement Soulager mais pas tuer appelle à manifester :

le samedi 3 octobre à 11h30

devant la Préfecture de Toulouse (1, place St-Etienne)

Comme la proposition de loi sur la fin de vie arrive sans amélioration en seconde lecture à l’Assemblée nationale, l’objectif est double :

- alerter sur les dangers contenus dans le texte de loi,

- exiger la mise en place du plan de développement des soins palliatifs, promis et sans arrêt reporté depuis 2012.
 

Pour Tugdual Derville, l’un des porte-parole de Soulager mais pas tuer : « À quelques semaines des élections régionales, notre choix de nous rassembler dans les 13 villes-préfectures est symbolique, car il existe, en matière d’accès aux soins palliatifs, une discrimination injuste entre les usagers de la santé selon les régions. S’il veut vraiment lutter contre le mal mourir, c’est dans ce domaine que le gouvernement doit passer des paroles aux actes. Le plan de développement et de rééquilibrage qu’il n’a cessé de promettre ne vient pas. Au lieu de mobiliser les moyens indispensables aux soins palliatifs, il persiste à imposer son texte de loi sur la fin de vie qui est à la fois inutile et dangereux. Car, avec la ‘sédation profonde et continue jusqu’au décès’ assortie d’un arrêt d’alimentation et d’hydratation, la France basculerait sur la pente glissante de l’euthanasie. C’est maintenant qu’il faut se mobiliser pour éviter des pratiques d’euthanasies masquées, déguisées en soins palliatifs. »

Le mouvement Soulager mais pas tuer s’est fortement investi à chaque étape parlementaire pour souligner les dangers contenus dans la proposition de loi actuelle et proposer des améliorations.

Ni acharnement thérapeutique, ni euthanasie - mais des traitements antidouleur et un accompagnement adaptés à chacun.
Regroupant des soignants, des personnes handicapées ou âgées, des professionnels du grand âge et d’autres citoyens usagers du système santé, tous concernés par la protection des personnes les plus vulnérables, le mouvement unitaire "Soulager mais pas tuer" est soutenu par une dizaine d’associations (Convergence soignants-soignés, Soigner dans la Dignité, Association de protection des soins palliatifs contre l’euthanasie, Alliance VITA …) et parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, à l’origine du film Intouchables. Le mouvement demande le maintien de l’interdit de tuer, fondement de la confiance entre soignants et soignés, et la mise en œuvre par les pouvoirs publics d’un plan de développement des soins palliatifs sur tout le territoire pour soulager et accompagner les personnes dans le respect de leur dignité.
 

 


Evénement de l'agenda

Samedi 03 Octobre 2015 à 11h30

Lieu : Préfecture de Toulouse, 1 place St-Etienne